Pour être informé des prochaines dates pour "Hudryzi christia, piano & borisoglebsky nikita, violon - mozart, franck, ginastera... concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Hudryzi Christia, piano & Borisoglebsky Nikita, violon - Mozart, Franck, Ginastera... Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Tous deux lauréats de prestigieux concours internationaux, un duo venu de l'Est (Ukraine et Russie) à découvrir dans un superbe programme.

Programme :

Wolfgang Mozart
Sonata for violin and piano A-major, KV 305
Allegro di molto - Thema and variations. Andante grazioso

Cesar Franck
Sonata for violin and piano A-major
Allegretto moderato - Allegro - Recitativo-Fantasia. Moderato -
Allegretto poco mosso

Violon solo :
Rodion Shchedrin
"Duets" for violin solo (2005)

Piano solo :
A.Ginastera
"3 danses argentines"
Camille Saint-Saens
Introduction et rondo capriccioso

Hudryzi Christia : Christia est née à Lviv en Ukraine au sein d'une famille de musiciens. Son père est violoniste à l'Orchestre Philharmonique de Lviv et sa mère professeur de piano au conservatoire de musique de Lviv. En 1999, elle obtient le 1er prix de la bourse d'Alfred Roussel, ce qui lui permet d'entrer à l'Ecole Normale de musique de Paris en 6ème exécution dans la classe de Victoria Melki.

A 9 ans, elle interprète déjà en soliste le concerto pour piano et orchestre de Haydn ; à 10 ans, elle remporte le 1er prix du concours Léopold Bellan (degrés supérieur), et à 11 ans, elle interprète le concerto de Mendelssohn avec l'orchestre symphonique de Lviv.

En 1997, Christia Houdziy accompagne l'Orchestre Symphonique de Lviv pour une tournée en France, où elle interprète le 1er concerto de Rachmaninov. Son interprétation est particulièrement remarquée lors de son passage à Villennes sur Seine, Les Herbiers, Charbonnières, Miramas et Gap. Suite à cette tournée elle est invitée l'année suivante en France pour une série de récitals.

A 14 ans, elle est lauréate du Concours Ukrainien " Nouveaux Talents " à Kiev, ce qui lui permet d'obtenir une bourse présidentielle. En 1999, Christia est sélectionnée pour jouer à la salle Cortot à Paris et participer au 1er Festival de " l'Art de l'Enfance ".

Au cours de sa formation au CNSM de Paris, elle est soutenue par la fondation Lili et Nadia Boulanger. En février 2002, elle remporte à l'unanimité la 1ère Médaille du concours International de Piano de Brest. En 2003, Christia obtient le 1er Prix du Concours International de Mérignac et le 1er Prix du Concours de Piano de Saint-Nom-La-Bretèche. A partir d'octobre de la même année, elle est sélectionnée dans le programme d'échange Européens " Erasmus ", et dans le cadre de sa formation, intègre la classe du Professeur Vincenzo Balzani au Conservatoire de Musique de Milan.

En février 2004, elle remporte le 1er Prix du Concours de Piano " Giovani Talenti-Pia-Tebaldini " en Italie. En juin 2004, Christia obtient le 1er Prix du CNSM de Paris. Elle est invitée au mois d'Août au Festival de La Roque d'Antheron. Christia est reçue en Perfectionnement (3ème cycle) au CNSM de Lyon, dans la classe de Gery Moutier.

Début 2006, elle effectue une tournée avec l'Orchestre de Crimée et interprète le 2ème Concerto de Rachmaninov. Lors de cette même année elle participe à de nombreux Festivals (Saintonge, Menton, Chartres, Grand piano à Draguignan, où elle remporte le Grand Prix du Festival). Depuis, Christia poursuit sa carrière de soliste, se produisant également en musique de chambre (Festival de la Roque d'Antheron en 2007) ou en accompagnement lors de l'Académie de Cagliari.

Janvier 2008, elle remporte la bourse internationale Yamaha. Christia est également finaliste (Prix spécial) du concours de musique de chambre du Concertgebouw (Amsterdam).

Nikita Borisogelbsky : Nikita est né en 1985 dans le sud de la Russie. Après avoir terminé ses études au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, sous la direction de Eduard Grach, il se perfectionne depuis 2008 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Augustin Dumay.

Lauréat de différents concours, il a remporté en 2007 le 1er prix au Concours Oistrakh et le 2ème prix au Concours Tchaikovsky.

Il se produit en récital ou lors de festivals en Russie, Allemagne, Suisse, Croatie, Autriche et Italie.

Il a joué avec de nombreux orchestres russes et européens, comme le Philharmonique de Moscou, le Mariinsky Symphony Orchestra, le NDR Sinfonieorchester (Hanovre), le Amadeus Chamber Orchestra (Pologne), le New Russia Orchestra, le State Symphony Orchestra of Russia, le Belgian National Orchestra, le State Orchestra of Lithuania, sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Maxim Vengerov, Christoph Poppen, David Geringas, Gilbert Varga, Poul Goodwin.

Il est lauréat de nombreux concours prestigieux : en 2007, médaille d'argent, 2ème prix et cinq prix spéciaux au 13ème concours international Tchaikovsky de Moscou ; en 2009, il est lauréat du concours international Reine Elisabeth de Bruxelles.

Nikita est régulièrement invité à des festivals internationaux tels que Salzburg Festspiele, Rheingau Music Festival, Beethovenfest, Dubrovnik Summer Festival, Sviatoslav Richter's "December's nights" etc.

Il joue un Stradivarius 'Piatti' du 18ème siècle, généreusement prêté par un mécène du Queen Elisabeth College Music. Il est également titulaire d'une bourse InBev-Baillet Latour.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Chefs-d'oeuvre - Des mots, des notes : Maurice Ravel
Concerto pour une Nuit de Noël de Corelli
Concentus Musicus Vienne
Symphony on Titan Paris
J.S. Bach : Les variations Goldberg
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric
The Music of Hans Zimmer & Others
The Music of Hans Zimmer & Others Pacé
Schumann : Symphonie n°2