1925 Cecilia et l'astrophysique Présence Pasteur Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "1925 cecilia et l'astrophysique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Présence Pasteur, 84000 Avignon

1925 Cecilia et l'astrophysique

de Katell Grabowska, Marc Lauras , mis en scène par Pascal Arbeille

Présence Pasteur, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Découvrez l'histoire de la Marie Curie de l'astrophysique, Cecilia Payne-Gaposchkin (1900 - 1979), une femme à la vie carrière extraordinaire.

Le père de Cecilia PAYNE meurt lorsqu'elle a 4 ans et demi. La famille devient de plus en plus pauvre. Cecilia rêve de devenir scientifique, mais dans l'Angleterre du début du XXe siècle, on refuse l'études des mathématiques et de la physique aux filles. Qu'importe, Cecilia s'accroche à son rêve de devenir scientifique.

A l'Université de Cambridge, elle rencontre deux hommes exceptionnels qui vont changer le cours de sa vie. L'un d'entre eux, l'astronome Arthur Eddington, est le plus grand spécialiste au monde des théories d'Einstein. Ils vont lui permettre de s'exiler à l'Observatoire d'Harvard, le seul endroit au monde où une femme peut espérer être nommée un jour astronome.

A 25 ans, en thèse à Harvard, elle réalise une découverte qui va ouvrir la voie à toute l'astrophysique du XXe siècle. Elle va également ouvrir la voie aux femmes à Harvard et dans le monde, de bien des façons ... A une époque où une femme doit choisir entre un métier et l'amour, elle va même oser se marier avec Sergei GAPOSCHKIN et avoir des enfants, sans démissionner.

Katell GRABOWSKA et Marc LAURAS racontent cette histoire en paroles, en musiques et en images projetées. La musique, l'humour et la poésie ont une place importante dans le spectacle. Il n'est absolument pas nécessaire d'être scientifique.


Auteur : Katell Grabowska, Marc Lauras
Artistes : Katell Grabowska, Marc Lauras
Metteur en scène : Pascal Arbeille





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les Messagères
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Mer sans piste
Le Beau Temps
Transformers
2h14
Une trilogie new-yorkaise
Vincent Van Gogh, la quête absolue
Robinson 2.0
Je ne suis pas arabe