Jean-Paul Fouchécourt et Roger Muraro Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot Affiche

Séances selon les jours

20h00
Février 2025
DiLuMaMeJeVeSa
12
Jean-paul fouchécourt et roger muraro
le mercredi 12 février 2025


Pour être informé des prochaines dates pour "Jean-paul fouchécourt et roger muraro"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 27,00€/pers Frais de Réservation
inclus

Jean-Paul Fouchécourt et Roger Muraro

Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot, Lyon

Récital de mélodies françaises : Fauré, Debussy, etc.

Combinant sensibilité, élégance du chant, diction et malice mêlée à une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses portraits de Platée de Rameau et d'Arnalta (L'Incoronazione di Poppea) de Monteverdi, puis ceux de ces rôles dits "de caractère" comme les Quatre Valets (Les Contes d'Hoffmann) d'Offenbach, Ouf 1er (L'étoile) de Chabrier, L'Enfant et les Sortilèges et Torquemada (L'Heure Espagnole) de Maurice Ravel.

En 1986, il découvre l'univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants et participe à l'engouement pour la musique baroque française. Engagé en 1996, au Saïto Kinen Festival pour chanter le rôles du "Mari " des Mamelles de Tirésias) de Poulenc, sa rencontre avec Seiji Ozawa marque ses débuts internationaux et lui permet d'accéder désormais aux Scènes Lyriques Internationales de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l'Opéra de Paris, Covent Garden, Scala de Milan, aux grandes formations orchestrales et à des chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, James Levine, pour n'en citer que quelques-uns.

Après avoir dirigé les destinées du Studio de l'Opéra de Lyon (SOL) de 2010 à 2022, il crée au sein de La Ferme Aux Arts en Bourgogne, "la dotation Jean-Paul Fouchécourt" dont l'objectif est la transmission des savoirs et le développement d'un pôle culturel en milieu rurale. Il est chevalier de l'ordre National du Mérite depuis 2002.

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de découvrir le piano en autodidacte. A 17 ans, il entre dans la classe d'Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d'Olivier Messiaen. Il s'impose très tôt comme l'un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son oeuvre pour piano seul unanimement saluée. Doté d'une technique éblouissante, étudiant plusieurs années avec Eliane Richepin, il a été lauréat des concours Franz Liszt de Parme et Tchaïkovsky de Moscou. Imaginatif et rigoureux, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité.

Accueilli dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d'orchestre (Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung, Marek Janowski, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle, ...) ainsi qu'avec les plus prestigieuses formations (Berlin, Paris, New-York, Milan, Londres, Vienne, Tokyo, ...). Ses nombreux enregistrements de musique du XXe siècle (Messiaen, Boulez, Bartok, Ives entre autres) ont enrichi une discographie déjà très vaste : Rachmaninov, Albeniz, Liszt, Chopin, Ravel (intégrale pour piano seul et les 2 concertos), Debussy...

En 2016, Roger Muraro a rassemblé les esquisses d'une oeuvre concertante pour plusieurs solistes d'Olivier Messiaen. Retrouvées dans les archives du compositeur à la Bibliothèque nationale de France, ces esquisses ont été adaptées pour le piano solo sous le titre Fauvettes de l'Hérault - concert des garrigues dont Roger Muraro a assuré la création au mois de juin 2017 à Tokyo. L'ouvrage a été publié par les Editions Leduc et enregistré pour harmonia mundi en novembre 2018. Il a récemment enregistré en première mondiale le concerto pour piano et orchestre Step Right Up écrit par le compositeur portugais Vasco Mendonça, avec l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian dirigé par Benjamin Shwartz. Après ces dernières années consacrées à la création contemporaine, Roger Muraro redonne toute sa place au répertoire romantique avec l'enregistrement des Années de pèlerinage de Franz Liszt.



Prochaine Séance disponible:
Mercredi 12 Févr. 2025 à 20h00
reservation




Pour Tout public

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00

Lieu:
Palais de la Mutualité - Salle Edouard Herriot
Salle municipale (~ 403 places)
1 Place Antonin Jutard
69003   Lyon
Plan d'Accès



Région : Lyon - Rhône Alpes - (69)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Philippe Jaroussky - Contre-ténor
Semiramide / Gioachino Rossini
Le Concert de La Loge
Du Lied à l'opéra, le chant de l'âme
Sarah Aristidou : Les Siècles
Mithridate / Wolfgang Amadeus Mozart
Stabat Mater / Giovanni Battista Pergolesi
Récital de chants sacrés
Deborah : Georg Friedrich Haendel
Le voyage d'hiver de Franz Schubert avec le baryton Tom Yang