Affiche de Portrait de famille

Portrait de famille

Icone d'applaudissement 8/10 (2 avis) 3 h 50 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Portrait de famille
Icone d'applaudissement 8/10 (2 avis) 3 h 50 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Portrait de famille revisite avec ludisme l'histoire épique et tragi-comique des Atrides.

Une histoire où, dans l'éternel affrontement des hommes et des dieux, se confondent toujours le fantastique et le politique, l'intime et l'universel. Sacrifices, infanticides, parricides, viols, incestes, cannibalisme : tous les coups sont permis dans cette famille qui, pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail, "oeil pour oeil, sang pour sang". Une matière inépuisable et proprement délirante, qui donne à Jean-François Sivadier l'occasion d'un théâtre généreux, exigeant et populaire, avec un texte écrit sur mesure pour quatorze jeunes interprètes du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

  • À savoir :
    Durée estimée 3h50 dont 20 minutes d'entracte
  • Lire la suite Pour tout public Langue : Français

    Événement proposé par THEATRE DU ROND POINT - PLATESV-R-2020-00935 00936 009305 009306 009307

    Portrait de famille, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 2 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
    😍
    50%
    🤗
    50%
    😐
    0%
    🙁
    0%
    • Familles...je vous hais !

      J-F. Sivadier, magistral, mène sa troupe de jeunes et brillants acteurs à un train d'enfer pour revisiter l'épopée délirante des Atrides : infanticides, viols, sacrifices, vengeances, crimes d'honneur, guerres...toute la panoplie des errements tragiques des mortels sous l'égide des dieux de l'Olympe... à moins que cette histoire de la mythologie grecque ne soit toujours d'une cruelle actualité ?! Un moment d'anthologie !

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 27/06/2025
    • Une construction confuse pour une pièce qui donne la part belle aux acteurs

      (Spectacle vu à Aubervilliers en septembre 2024) Il s'agit des Atrides mais le spectacle de Jean-François Sivadier n'a rien d'une tragédie racinienne. Il s'agit plutôt d'un joyeux mélange des genres, entre farce et tragi-comédie, dont le principal intérêt est de permettre à cette troupe de jeunes acteurs de donner le meilleur d'eux-mêmes et, probablement, d'y prendre un grand plaisir. Sivadier est un grand professionnel de la mise en scène mais aussi de l'écriture théâtrale. Il voyage ici dans tous les registres de de la langue française, de la plus triviale à la plus soutenue, en passant par un savoureux subjonctif de cuisine. On prend plaisir à assister à ce spectacle. Malheureusement, au fil de la représentation, ce plaisir s'émousse en raison d'une construction confuse : on commence par découvrir la deuxième génération des Atrides, celle d'Agamemnon et Ménélas et de la Guerre de Troie. Puis on revient en arrière, à la première génération, celle d'Atrée et son frère Thyeste. Après l'entracte, s'entremêlent l'histoire de la troisième génération, celle d'Iphigénie, Oreste et Electre et une pièce de théâtre jouée par des ringards et consacrée à Agamemnon et Clytemnestre. Tout cela est bien confus et je reconnais avoir décroché et suivi d'un peu loin la péroraison finale consacrée au théâtre.

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 22/09/2024

    Portrait de famille, les photos du spectacle

    Les spectacles dans la même salle

    Portrait de famille, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de Portrait de famille

    Voir plus