Pour être informé des prochaines dates pour "Helen kearns, soprano et françois dumont au piano - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Helen Kearns, soprano et François Dumont au piano - concert Jeunes Talents

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Helen Kearns et François Dumont, lauréats de concours internationaux prestigieux présentent des airs d'opéra et mélodies de Massenet, Verdi, ..

Programme
Canteloube : Chants d'Auvergne
La Pastoura als Camps - Jou l'pount d'o mirabel - Tchut Tchut - Pastorale - Lou Coucut

Charpentier : Depuis le Jour (Louise)

Massenet : Je Marche sur tous les chemins... (Manon)

Karol Beffa : Sillages (piano solo)

Chopin (piano solo) : Nocturne op. 48 n°1 en ut mineur - Grande valse brillante op.18 en mi b majeur

Puccini : Signore Ascolta (Turandot)- Si mi chiamano Mimi (La Boheme)

Verdi : Caro Nome (Rigoletto)

Léhar : Vildja (La veuve Joyeuse)

Strauss : Mein herr Marquis (La Chauve Souris)- Spiel' ich die Unschuld vom Lande (La Chauve Souris)



Helen Kearns, soprano
Née à Dublin, Helen Kearns débute ses études musicales à l'âge de sept ans avec Daniel Mc Nulty. Dès l'âge de seize ans, elle est engagée par Chromaline France pour enregistrer un disque de mélodies.
A l'âge de dix-sept ans, elle obtient une bourse pour étudier à l'université de Norwich avec Mark Wildman (directeur du département lyrique de la Royal Academy de Londres). Elle travaille ensuite avec Dierdre Grier Delanely et Irene Standford à la Royal Academy de Dublin.
Elle obtient le Fitzwilton Trust Award pour " voix exceptionnelle ", la récompense Raymond Marshall pour l'opéra (2001) ainsi que la bourse Adair Arms pour le répertoire lyrique féminin. En 2002, le premier prix des Belfast Classical Music Bursaries au Waterfront Hall, à Belfast, lui est attribué et elle reçoit, en 2003, une bourse de la "Fondazione Concertante" en Italie ainsi que le premier prix Lola Rodriguez-Aragòn.
Helen Kearns a été le vainqueur de tous les principaux concours nationaux en Irlande, notamment de sept " Feis Ceoil ".
Helen est considérée par la presse comme une " étoile montante " pour son " interprétation unique, finement dessinée " (the Belfast Telegraph), " sa voix riche, puissante mais profondément touchante " (the Sunday Business Post).
Elle a été sélectionnée pour représenter l'Irlande dans le prestigieux concours "BBC Cardiff singer of the world".
Durant la saison 2006/2007, Helen a fait ses débuts à l'opéra de Rennes, aux opéras de Nantes et d'Angers dans le rôle de Miriam dans " Golem ", opéra de John Casken (création française).
Elle a été sélectionnée pour chanter les rôles de Janthe et Emmy à l'opéra de Rennes et au Théâtre National de Szeged (Hongrie) dans le cadre du Concours d'Opéra de la chaîne Mezzo.
Après une tournée en décembre 2008 avec l'Orchestre National de la RTE à Dublin, elle chantera prochainement avec l'orchestre national de Wallonie (en duo avec José Van Dam), l'orchestre philharmonique de Bruxelles (Stabat Mater de Haydn), l'orchestre national de Belgique (concert de Gala au théâtre de la Monnaie), le Sinfonia Varsovia (Stabat Mater de Pergolèse, Requiem de Mozart).
Helen Kearns a récemment remporté le premier prix et le Prix du Public lors du Concours International de chant "Klassik-Mania" à Vienne ainsi que le Prix Spécial du Jury lors du concours de Marmande.
Elle se perfectionne auprès de Viorica Cortez, Aneta Pavalache, Montserrat Caballé et Ann Murray. Elle a été invitée par José Van Dam pour travailler à l'opéra-studio de La Monnaie/Chapelle musicale Reine-Elisabeth à Bruxelles.
Très appréciée en récital ou en concert avec orchestre, elle s'est produite dernièrement en Irlande, en France lors du festival de Pontivy, en Allemagne (Berlin, Philharmonie de Cologne, Munster) et en Pologne, où elle a chanté le Stabat Mater de Syzmanowski et la Sinfonia de Motu de Kilar avec l'Orchestre Philharmonique de Cracovie.
Elle s'est produite également à Dublin, Belfast, Londres, Budapest, Paris, Rennes, Bergen, Pise, Sienne, Milan, Berlin, Cologne, Vienne...
En août 2004, elle a effectué une tournée au Brésil qui a été couronnée par son grand succès à Rio de Janeiro, dans la salle Cecilia Meireles, où elle a chanté les Bachianas Brasileiras no.5 de Villa-Lobos. Réinvitée en 2005, elle y a interprété, entre autres, la cantate Lucrezia de Händel ainsi que les Sept Chansons Populaires espagnoles de Manuel de Falla.
Elle participe à de nombreuses émissions pour les radios et télévisions françaises, autrichiennes, irlandaises, italiennes et brésiliennes.
Helen Kearns a dernièrement enregistré un disque de mélodies françaises (Ravel, Fauré, Duparc) avec le pianiste François Dumont avec qui elle forme un duo depuis 2002.



François Dumont, piano
Lauréat du prestigieux concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, François Dumont a remporté le 1er prix à de nombreux concours : " Jean Françaix ", à l'unanimité les concours Steinway et le concours de Lagny, le Grand Prix de Piano de la Spedidam, le prix "Déclic" du gouvernement français... Il est lauréat de la Fondation Natexis - Banque Populaire et a obtenu le Prix de la Fondation Charles Oulmont 2008 (sous l'égide de la Fondation de France).
Son répertoire, de Bach à la musique contemporaine, comprend l'intégrale des sonates de Mozart qu'il sortira prochainement en disque et qu'il a donnée en concert à Paris en automne dans le cadre des concerts Jeunes Talents.
Admis à 14 ans au CNSM de Paris, il travaille avec Bruno Rigutto (assistant : Hervé Billaut) puis se perfectionne auprès de personnalités aussi diverses que Murray Perahia, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda ou Fou Ts'ong, dans le cadre de la série Piano**** ou de l'Académie Internationale de Côme en Italie.
Dès 2000, François est invité à se produire avec orchestre en France, en Belgique, aux Etats-Unis et en Lettonie dans des concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Tchaikovsky, Rachmaninov, Poulenc... ainsi que les concertos pour 3 et 4 pianos de Bach avec Bruno Rigutto. Il s'est produit avec l'orchestre de Cannes sous la direction de Philippe Bender dans les Sept Haïkaï de Messiaen.
Passionné de musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc en mars dernier. Il fait partie du Trio Elégiaque (avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher), qui a enregistré avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier un disque Messiaen - Dusapin (Première mondiale) pour le label Triton, récompensé par un Diapason d'Or. Le Trio Elégiaque a assuré avec succès la création du 4e trio de Nicolas Bacri (qui leur est dédié) aux Invalides, à Paris, en janvier 2008.
François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, à l'auditorium de Lyon, au Festival Chopin de Bagatelle... Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, aux Etats-Unis, en Lettonie, en Slovénie, en Syrie, au Brésil et au Mexique. Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques, notamment Dans la cour de Grands de Gaelle Le Gallic. Il s'est produit cet été dans le cadre des Nuits du Suquet à Cannes, en mars il joue le Quintette de Franck avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de musique de chambre de Lyon. Il a également donné le concert de clôture de l'Association Chopin de Lyon, dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville.
Il s'est produit récemment à Bagatelle pour le Festival Chopin à Paris, pour la Fondation Polignac dans le concerto K414 de Mozart et le concerto n°1 de Chopin, au Festival d'Auvers-sur-Oise, au Festival de Sully-sur-Loire, au Festival de la Meije à Dublin, Belfast puis à Trêves dans le concerto "Jeunehomme" de Mozart.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
D'une Amérique à l'autre
Romeo + Juliette
Concerto pour une Nuit de Noël de Corelli
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Chopin piano passion Samuel Bismut
Concert de Noël
Chopin par Arda Mustafaoglu piano passion
Vous trouvez ça classique ? Mendelssohn, Symphonie n° 4 "Italienne"
Les plus belles musiques des films de Miyazaki - Lyon
François Dumont : Chopin & Debussy