Avis et critiques : Raphaël Sanzio
14 avis
10/10
Suivre le parcours de Raphael était un vrai plaisir. Joseph Gabison dans le rôle du jeune peintre à ses débuts était époustouflant de vivacité, plus crédible que Raphaël lui-même peut être ! Une grande carrière se profile. Les costumes sont magiques. Toute l'histoire du tableau, le Pala Baglioni, va crescendo, faisant apparaître tous les secrets autour de la mort du fils Grifonetto et nous intrigue dans l'Histoire politique et familiale autour de Perouse. Aucune longueur vraiment (le mot ne me vient d'ailleurs qu'à la lecture des autres avis), et l'ambiance du théâtre du nord ouest est fort agréable et conviviale, en plus d'être bien confortable et tout en amphithéâtre. Merci !
Voir plus9/10
Excellente représentation qui nous met tout de suite dans la renaissance italienne. Trois acteurs chevronnés. Il serait peut-être possible de raccourcir légèrement la durée de la pièce, tout en rendant plus denses certaines scènes.
Voir plus10/10
Excellent moment de théâtre que ce début d'après-midi au Nord-Ouest. La pièce, en dépit de quelques longueurs, donne un texte percutant, bien ciselé, qui construit l'intrigue au fur et à mesure, avec une bonne progression dramatique, tout cela avec finesse et sensibilité. Les trois comédiens sont excellents, avec une mention toute spéciale pour Joseph Gabison, que j'ai vu dans plusieurs seconds rôles au TNO, et qui ici, se transcende littéralement dans le rôle du peintre Raphaël. Avec peu d'accessoires et des moyens techniques limités, il donne l'illusion d'être réellement le peintre en quête de perfection. Ses deux partenaires sont tout à fait remarquables aussi.
Voir plus10/10
Que voilà un magnifique spectacle ! Comme dit le poète, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. C'est tout à fait le cas, ici. L'oeuvre d'art au coeur de l'oeuvre d'art. Je ne pensais pas rencontrer un jour le peintre Raphaël, voilà, c'est fait. Il nous apparaît dans la peau d'un tout jeune comédien prodigieux. Mais les deux comédiennes qui l'entourent ne sont pas en reste. La pièce est exigeante mais la salle était attentive comme moi et on a bien applaudi.
Voir plus9/10
De l'excellent TNO malgré quelques longueurs qui noyaient un peu le tableau.Raphaël, très investi, jouait un peu trop de ses mains et Zénobie avait, par moment, l'exaltation excessive.Atalante apportait équilibre et force sagesse à cette jeunesse fougueuse et talentueuse.Une pièce de Monique Lancel("Adieu Marquise"...)intelligemment mise en lumières, habillée des seules et magnifiques tenues d'époque.
Voir plus10/10
Je suis artiste-peintre et j'ai adoré la pièce. Les acteurs sont justes et très attachants. Le peintre est amené à nous avec intelligence et respect pour ce métier. Ça m'a donné envie de revoir les tableaux de Raphaël, et des les admirer avec attention. Merci de parler de peinture au théâtre, c'est beau comme sujet !
Voir plus10/10
Vendredi soir dernier, je suis allé en compagnie d'une amie artiste peintre voir ce spectacle sur le fameux peintre Raphaël, je ne m'attendais à rien de particulier, je ne suis pas un spécialiste de la renaissance. Les comédiens sont si sincères et appliquées, habités par la création du tableau dont il est questions que l'on rentre complètement dans l'histoire. La naissance de cette oeuvre est si prise à coeur par les personnages comme d'un évènement fondamental, que l'on se reconnecte à l'importance de l'art, de la création, de ce qui émane d'un chef-d'oeuvre. Et c'est précisément ce qui nous fait du bien aujourd'hui, réveiller notre âme par la profondeur et l'humanité. Et ici c'est réalisé grâce à la peinture. Bravo à toute l'équipe. Vous êtes fantastique !
Voir plus10/10
Cette pièce est belle. Une mise en scène épurée et subtile, une écriture enlevée, et un jeu d'acteur juste et saisissant de beauté. Si l'histoire de l'art, la peinture, le processus créatif vous intéresse, allez-y ! La relation peintre-modèle y est esquissée avec une grande justesse, laissant voir le jeu d'équilibre entre les deux rôles, où chacun.e prend à son tour la maîtrise de l'oeuvre en cours. En perdant justement un peu la main sur le trait de pinceau/la pose Ainsi, la beauté ne survient que par surprise. De la rencontre, à l'inspiration, en passant par la haine, le découragement, le sentiment d'imposture, le saisissement devant la beauté d'un regard, d'une esquisse et de l'oeuvre finale, le processus créatif est brillamment joué. Merci à toute l'équipe pour ce saut dans la renaissance italienne, et la création, si difficilement saisissable !
Voir plus10/10
Voici un nouveau magnifique moment de théâtre qui nous est offert par le théâtre du Nord Ouest. Une création, pour dire qu'il existe encore de nos jours des auteurs talentueux! Une pièce qui mélange réalité historique (la commande du tableau de la déposition du christ, à Pérouse au tout début du 16eme siècle) et romance autour de la création de l'oeuvre. C'est absolument passionnant, absolument magnifiquement joué par les trois comédien.ne.s, dans une mise en scène sobre mais parfaite pour ce quasi huis clos, avec une belle lumière et de beaux costumes. La pièce dure plus de une heure trente, mais je n'ai ressenti aucune lassitude, un intérêt toujours renouvelé par ce texte et ce verbe intelligents et élégants, et cette histoire qui se développe harmonieusement. Un réel coup de coeur, je vous conseille de découvrir rapidement cette pièce, et aussi le Théâtre du Nord Ouest bien sûr, si vous ne connaissez pas, unique en son genre, à Paris et au delà, là où est l'âme du théâtre.
Voir plus10/10
Une pièce qui parle d'art, de peinture et surtout de ce peintre sublime et aujourd'hui un peu méconnu qu'était le grand Raphaël, c'est peu banal. Il revit aujourd'hui sous les traits d'un jeune comédien absolument merveilleux. Nous sommes dans l'atelier, nous assistons au travail du peintre, au mélange des couleurs, aux séances de pose, aux délibérations avec la femmes mécène et des exigeances. c'est passionnant. Les trois comédiens sont parfaits. La mise en scène est très fine. la pièce est vraiment belle, d'une écriture exigeante t poétique. Quant aux costumes, on entre dans un tableau vivant de la Renaissance.
Voir plus0 critique
À partir de 10,95 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Raphaël Sanzio
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Raphaël Sanzio - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :