Affiche de Trans Parents

Trans Parents

Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville
Théâtre
Trans Parents
Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 15 min
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville
Théâtre

Et si la vie était un spectacle ? Les personnes transgenres seraient alors des comédiens qui ont eu le mauvais genre de personnages à jouer ?

Installation des décors et échauffement... L'histoire commence par un bébé, après sa naissance, puis un enfant. Il récite ses poèmes et joue dans sa chambre. De temps en temps, une danseuse apparaît, semble le surveiller, comme une mère.

Jusqu'à ce qu'arrive l'Adolescence. Qui habille notre enfant en femme et lui donne maintenant des textes de femme. La voici qui ne nous sort plus des poèmes, mais du Phèdre ou du Ruy Blas. Elle a grandi, ça y est. On sent qu'elle est quand même un peu mal dans sa peau... mais c'est sûrement le passage de l'Adolescence. Seulement, la danseuse est de plus en plus présente et menaçante, et notre femme se sent de plus en plus mal...

Pourquoi a-t-elle l'impression d'être dirigée comme une marionnette ? Et qui est cette danseuse qui la suit depuis le début du spectacle ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Gary Roland
Artiste(s) : En alternance : Constance Chovet ou Mathlida Delecroix, Gary Roland
Mise en scène : Gary Roland

Trans Parents, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • ZAZACK Vu avec Billet Réduc' le 05/04/2025
    Icone applaudissement

    8/10

    SOUFFRANCE LIBÉRATRICE

    Disons-le tout de go, ma sensibilisation à la problématique des transgenres frise les 50 ISO. Je m'attendais donc à un plaidoyer pro domo dans ce qu'il a de plus engagé. Que nenni ! L'approche se fait de façon tamisée, à l'aide de poupées, de carnets de couleurs, de masques genrés... Puis le Démiurge donne naissance à une petite fille dont la souffrance explosera quelque temps plus tard : erreur de distribution. S'ensuivent plusieurs modes de jeu, notamment de belles déclamations de textes classiques, de mime, de danse, avec une symbolique discrète. Que dire également de la musique, de douce à tonitruante, qui rythme les tableaux à la perfection ? À la sortie, je me suis senti tout drôle et bouleversé, avec des germes de réflexion dans la tête et le coeur. P.-S. : Un grand merci à l'alter ego de Gary ROLAND, Constance CHOVET, danseuse et comédienne hors-pair qui illumine le spectacle de ses yeux hypnotiques.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/04/2025
  • Un spectacle vivant et fort

    À travers son parcours, la pièce interroge les rôles qu'on nous impose (à la naissance ou par le biais de l'éducation). Sur scène, ça bouge : de la danse, de la musique, des moments très intenses, et aussi des passages de grands textes classiques comme Phèdre ou Cyrano, déclamés avec beaucoup de justesse. Le tout forme un spectacle rythmé, touchant, parfois déroutant, mais toujours sincère. C'est un projet original, porté avec beaucoup d'énergie. À découvrir, pour celles et ceux que la question de l'identité touche, ou tout simplement pour les curieux de théâtre qui sort un peu des sentiers battus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/04/2025
  • Et si...

    Et si le Créateur était juste le metteur en scène du Spectacle de la Vie où les comédiens, à l'instar des transgenres, auraient été mal distribués, dans le mauvais rôle donc ? Poésie, puis grands textes de Phedre à Ruy Blas ou Cyrano, Gary Roland, avec la complicité dansée de Constance Chovet, illustrent avec grâce et talent la complexité de la transidentité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2025
  • Qui suis je ? ou l'autre moi

    Constance Chovet et Gary Roland dans une parfaite maîtrise des corps et du geste nous restitue de belle manière, la dualité qui nous habite et, dans certains cas, peut se télescoper. Ce sujet délicat est traité avec beaucoup de talent et de finesse et pousse à une contemplation méditative.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/03/2025
  • Un spectacle très profond qui peut parler à tout le monde

    Spectacle proposant différentes formes d'art vivant, du monologue classique en alexandrins à la danse contemporaine, tout ça servant un questionnement sur l'identité en général et le genre en particulier. Ce spectacle très profond a fortement résonné en moi

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2025
  • Un moment fort

    Une pièce écrite et mise en scène avec beaucoup de finesse et d'émotion. Des actrices et acteurs captivant.es! Merci pour ce moment éclairant

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/03/2025

Trans Parents, les photos du spectacle

Trans Parents en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Trans Parents, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment