Pour être informé des prochaines dates pour "Guillaume andrieux, baryton et michaël guido, pianiste - récital vocal jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Guillaume Andrieux, baryton et Michaël Guido, pianiste - Récital vocal Jeunes Talents

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lieder et mélodies de Schubert, Debussy, Albeniz, Fauré, Chabrier par un duo qui se produit souvent en récital sur des scènes prestigieuses.

Programme :

Franz Schubert (1797 – 1828): Sept Lieder

- Der Wanderer an den Mond - D. 870 (Johann Gabriel Seidl)
- Die Sterne - D. 939 ( Karl Gottfried von Leitner)
- Der Einsame - D. 800 (Karl Gottlieb Lappe)
- Ganymed - D. 544 (Goethe)
- Schäfers Klagelied - D. 121 (Goethe)
- An Silvia - D. 891 (Bauernfedl, d'après Shakespeare)
- Ständchen - D. 889 (William Shakespeare)

Claude Debussy (1862 – 1918): Trois ballades de François Villon

- Ballade de Villon à s'Amye
- Ballade que fait Villon à la requête de sa mère pour prier Nostre-Dame
- Ballade des femmes de Paris

Isaac Albéniz (1860 – 1909): Deux Morceaux de prose de Loti

- Crépuscule
- Tristesse

Gabriel Fauré (1845 – 1924) : L'Horizon chimérique op. 118
- La mer est infinie, andante quasi allegretto
- Je me suis embarqué, andante moderato
- Diane, Séléné, lento ma non troppo
Vaisseaux, nous vous aurons aimés, andante quasi allegretto

Emmanuel Chabrier (1841 – 1894): Quatre mélodies
L'Ile heureuse (Ephraïm Mikhaël)
Lied (Catulle Mendès)
Chanson pour Jeanne (Catulle Mendès)
Les Cigales (Rosemonde Gérard)



Guillaume Andrieux, baryton.

Né en 1985, Guillaume entre dès l'âge de sept ans à la maîtrise de l'Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault. On lui confie alors un grand nombre de rôles d'enfants solistes sous la direction de chefs tels que William Christie, Kent Nagano ou encore John Nelson.
Par la suite, il intègre le Choeur de Jeunes du Centre de la Voix Rhône-Alpes sous la direction de Marie-Laure Teissèdre.
Parallèlement, il étudie le chant avec Jean-Christophe Henry et la direction de choeur avec Régine Théodoresco au Conservatoire National de Région de Lyon. Durant cette période, il est membre de la Compagnie Sylvie Kay en tant que danseur et chanteur (claquettes et modern jazz) avec laquelle il crée différents spectacles.
Il entre en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant de Glenn Chambers. Il se consacre également au répertoire du lied et de la mélodie en suivant l'enseignement de Ruben Lifschitz à Royaumont.
Formant un duo chant-piano avec le pianiste Michael Guido, il se produit régulièrement en récital, entre autres, à l'Opéra Comique de Paris.
Il a participé en tant que soliste à des productions telles que Noye's Fludde de Britten, Esther de Moreau, Les Amours de Ragonde de Mouret, The Messiah de Haendel, L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, La Passion selon Saint-Matthieu de Bach sous la direction de B. et W. Kuijken.
Il a participé aux opéras du festival d'Ambronay : Les Arts Florissants et Actéon de Charpentier, dirigés par Christophe Rousset, ou encore dans L'Europe Galante de Campra, dirigé par William Christie.
Il est aussi sollicité par des ensembles tels que les solistes de Lyon Bernard-Tétu, l'ensemble AEDES dirigé par Mathieu Romano, et l'ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri.
Récemment, il a interprété Enée, dans Didon et Enée de Purcell, au festival d'Ambronay ainsi que le rôle de Tarquinius dans The Rape of Lucretia de Britten. Cette saison, il sera le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro sous la direction de Kenneth Weiss.

Michaël Guido, pianiste

En octobre 2009, Michaël remporte le prix de duos avec la soprano Shigeko Hata au concours international d'interprétation de mélodies françaises de Toulouse.
Né en 1980, Michaël Guido termine une formation complète au CNR de Lyon, où il obtient notamment ses premiers prix de perfectionnement en Piano et Musique de Chambre, ainsi que ses médailles d'or en Harmonie et Contrepoint à l'unanimité.
En 2001, il entre au CNSM de Paris dans la classe de piano de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude ; durant ses études au Conservatoire, il est lauréat des concours de piano de Villemomble-le-Raincy (2003) et Sucy-en-Brie (2004).
En 2005, il obtient son Prix de Piano (DFS) mention TB, et est admis à l'unanimité dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec et d'Emmanuel Olivier. En 2008, il termine ce cursus avec une mention TB à l'unanimité.
En duo avec le clarinettiste Olivier Patey, il a pu bénéficier de l'enseignement en Musique de Chambre de personnalités musicales telles que Claire Désert, Hae-Sun Kang, Xiao-Mei Zhu, Ami Flammer ou encore Alain Meunier. Tous deux se sont régulièrement produits, tant en formation sonate qu'en trio avec violoncelle, et plus particulièrement avec la soprano française Marie-Bénédicte Souquet.
Parallèlement, il reçoit depuis huit ans les conseils du pianiste Ruben Lifschitz, en particulier pour l'interprétation du Lied et de la mélodie, au Centre de la Voix de l'Abbaye de Royaumont. C'est là qu'il prépare les nombreux récitals qu'il donne en France et en Allemagne avec Marie-Bénédicte Souquet (en 2004/05 à Royaumont, aux châteaux d'Engers et d'Edenkoben, au Théâtre Mogador, au festival de St-Riquier), ainsi qu'avec le baryton Edwin Crossley-Mercer (à Royaumont de 2004 à 2007, à l'Hôtel des Archives et au Sénat en mars 2006, aux Festivals "Jeunes Talents" et St-Riquier en juillet 2006, au "Mecklenburg-Vorpommern Festspiel" en septembre 2006, ainsi qu'à l'Auditorium du Louvre en février 2007 et à la Fondation Polignac en décembre 2008.)
Certains de ces concerts ont été enregistrés et diffusés par France Musique et Radio Classique.
En octobre 2007, son duo avec le baryton Edwin Crossley-Mercer remporte le premier prix du Concours International Chant-Piano "Nadia et Lili Boulanger".
Michaël Guido a également pu suivre les cours d'interprétation du Lied allemand auprès du pianiste Hartmut Höll, au cours d'un séjour d'un an à Karlsruhe, en Allemagne.
Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, il est depuis 2008 professeur de piano dans les conservatoires de Versailles et de Clichy-la-Garenne. Il poursuit en parallèle une activité concertiste régulière, notamment avec le jeune baryton Guillaume Andrieux (récitals à l'Opéra Comique en mars 2009.)







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Quator Simon
Muses
Aux confins du romantisme
Enchantement
Récits
Concert de Noël
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Quatuor Modigliani
Puccini : Messa di Gloria / Verdi : Quattro pezzi sacri
Les Dames de Pique