Affiche de Anna Karènina

Anna Karènina

Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 3 h 05 min
Théâtre Nanterre-Amandiers
En espagnol
Théâtre
Anna Karènina
Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 3 h 05 min
Théâtre Nanterre-Amandiers
En espagnol
Théâtre

Après Emma Bovary, Carme Portaceli s'empare d'Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger.

Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Dans Anna Karénine, Tolstoï fait le récit d'un amour adultère. Celui d'une femme qui accourt à Moscou pour sauver le mariage de son frère infidèle et croise la route d'un fougueux officier nommé Vronski. Au mépris des conventions sociales, elle abandonne mari et enfant pour vivre sa passion. Mais en bravant l'interdit, Anna rompt les liens avec une aristocratie hypocrite et provoque sa perte.

Après Jane Eyre, Emma Bovary et Mrs Dalloway, Carme Portaceli revisite le destin tragique d'une femme que la société condamne à l'isolement et à la honte pour avoir osé faire ce qu'eux n'osent pas faire. Sur scène, alors qu'Anna et les autres femmes de la pièce vont être jugées, chacune raconte ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a ressenti, pourquoi l'une d'elles a choisi de se donner la mort. A travers leurs histoires, Carme Portaceli crie encore et toujours sa colère, mais conserve l'espoir qu'il existe un endroit où leur bonheur serait possible.

A Savoir :
En catalan surtitré en français
Lire la suite Pour tout public Langue : Espagnol

Événement proposé par PLATESV-R-2023-003700 PLATESV-R-2023-003701 PLATESV-R-2023-003705

La distribution du spectacle ✨

Anna Karènina, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • icon Vu avec Billet Réduc' le 10/05/2025
    Icone applaudissement

    8/10

    L'idée est bonne, mais à vraiment remettre sur le chevalet

    Une pièce décevante aux Amandiers de Nanterre malgré sa belle mise en scène. Anna Karenina est un livre explosif, l'avoir adapté au théâtre est une très bonne idée, un livret d'opéra serait genial tellement les personnages crient de douleur. Malheureusement, la densité du roman se perd progressivement dans le bavardage stérile car les redites sont, ici dans cette réalisation catalane, trop nombreuses. Tout aurait pu être raccourci dramatiquement sur deux heures, ou alors trois avec un réel effort d'invention et de digression théâtrale. Les acteurs sont bons et le problème vient bien plus des choix dans la direction d'acteurs. La tension apocalytique de ce moderne Tristan et Yseult est gommée par de futiles bavardages et de temps subalternes , si bien qu'Anna ressort hystérique alors qu'elle pourrait être l' héroïne héroïque, ivre d'authenticité et victime épuisée de la pression sociale. De ce combat à mort, il ne reste que des fragments éparpillés sur trois heures, malgré d'indubitables grands moments théâtraux (Anna désespérée de la chute de cheval de son amant, enfin un moment où la fièvre qui parcourt le roman explose). Le personnage en forme de conscience qui s'exprime en anglais m'a semblé complètement hors-sol et du russe aurait été diablement plus efficace et la moindre politesse rendue au génie de Tolstoï, dont on n'est pas vraiment certain qu'il ait voulu cette interprétation, lui qui condamne l'adultere et brosse le portrait d'un autre couple simple , Kitty et Konstantin . Comme bien des chefs d'oeuvre, les autres sens possibles de ce roman polyphonique lui ont peut-être échappé, et l'avoir dénommé Anna Karenina était déjà une focale étrange pour une dénonciation en bonne et due forme. Beaucoup de lecteurs y ont vu au contraire l'ultimatum de la passion d'être soi-même et du besoin brûlant de se fondre avec l'être aimé. Anna et Vronski n'ont aucune marge de manoeuvre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2025

Anna Karènina, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment