Affiche de Histoire d'un cid

Histoire d'un cid

Icone d'applaudissement 7/10 (3 avis) 1 h 40 min
Théâtre Nanterre-Amandiers
Théâtre
Histoire d'un cid
Icone d'applaudissement 7/10 (3 avis) 1 h 40 min
Théâtre Nanterre-Amandiers
Théâtre

Ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable.

Une masse blanche se gonfle lentement sur la scène. Bientôt, un château de pacotille apparaît. Celui du Cid ? Comme des enfants dans un tas de feuilles mortes, les acteur.trice.s et musicien.ne.s sautent alors à pieds joints dans les répliques cultes de ce chef d'oeuvre classique :

"Va, je ne te hais point. ", " Rodrigue, as-tu du coeur ? ", " Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !"...

Elles sont si célèbres qu'ils pourraient en faire une pièce... Un paradoxe dont s'est malicieusement emparé Jean Bellorini pour cette variation de la tragi-comédie de Corneille. Naviguant entre passé et présent, entre imagination et fidélité, en brisant l'alexandrin ou en s'y conformant, son histoire redécouvre joyeusement le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l'infante et le désespoir d'un père vieillissant... Mais s'il déconstruit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scène n'en oublie ni l'éclat poétique, ni la musicalité flamboyante, ni les sujets profonds.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Événement proposé par PLATESV-R-2023-003700 PLATESV-R-2023-003701 PLATESV-R-2023-003705

Histoire d'un cid, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
67%
🤗
0%
😐
33%
🙁
0%
  • lilienanterre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un classique à redécouvrir

    C'était la première fois que nous assistions à une pièce mise en scène par Jean Bellorini, de plus Le Cid, un monument du théatre dramatique ... nous avons simplement adoré son parti pris disruptif de mise en scène et de distribution des rôles principaux, saisis au début par l'incongruité du dispositif scénique, nous avons été embarqués dans son récit, portés par la beauté des vers de Corneille et par l'interprétation des comédiens. c'est tout à fait original et réjouissant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/06/2025
  • Le Cid en terre inconnue

    Le Cid on croit connaître, les répliques nous sont familières, et puis ce n'est plus tout à fait comme dans nos souvenirs. L'infante d'Espagne , je l'avais oubliée et Starmania je ne l'attendais vraiment pas pas. Un très beau spectacle qui parle à tous nos souvenirs

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/05/2025
  • Rendez-vous manqué

    L'adaptation et la mise en scène de Frédérique Lazarini, au Théâtre Artistic Athévains, m'avaient réconcilié avec Le Cid et effacé mes mauvais souvenirs de collège. Les magnifiques Messagères, d'après l'Antigone de Sophocle, m'avaient quant à elles rapproché de l'univers de Jean Bellorini, après un souvenir mitigé d'autres spectacles que j'avais trouvés beaux mais peu accessibles. Tout était donc là pour que j'apprécie son " Histoire d'un Cid ". Malheureusement, je ne suis pas du tout entré dans le spectacle, comme si tous les efforts qu'il déployait pour nous rendre Le Cid accessible l'éloignaient de moi. Une sorte de bavardage au sein duquel étaient insérées les répliques les plus célèbres sur le ton d'un concours de récitation scolaire, dont le seul intérêt est l'éclairage inattendu sur le personnage de l'Infante. La trame narrative ajoutée à Corneille m'a vite lassé. Tout comédien n'est pas conteur. Je n'ai guère compris non plus l'intérêt de la présence des musiciens sur scène quand, à l'exception de quelques chansons, on se contente de leur faire jouer un fond sonore plongeant les répliques dans de l'ouate tiède. Rodrigue transformé en ludion sauteur, pourquoi ? Quant au décor gonflable, il m'a fait penser à un château de parc Disney. Bref, un rendez-vous manqué. Certains spectateurs ont semblé apprécier; tant mieux pour eux mais je ne les comprends pas et me suis bien ennuyé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/05/2025

Histoire d'un cid, les photos du spectacle

Histoire d'un cid, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Histoire d'un cid

Voir plus