Pour être informé des prochaines dates pour "France-allemagne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Atalante, 75018 Paris

France-Allemagne

de Conception Jocelyn Lagarrigue, Rainer Sievert et Marc Wels , mis en scène par Rainer Sievert, Collaboration à la mise en scène Marc Wels

L'Atalante, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une exploration ludique et sensible des liens d'amitié unissant les peuples français et allemand, tels qu'ils sont aujourd'hui perçus et vécus par les enfants d'après-guerre.

Duel fraternel dans la surface de réparation.
" Comme écrivait le journal Le Monde : "Vous avez gagné, Messieurs les Allemands, parce que nous étions les plus forts". "

Ce spectacle est le Fruit d'un travail de création collective au long cours tout entier placé sous le signe de la complicité.
Le point de départ de ce voyage historico-footballistique est la demi-finale de la Coupe du Monde de football perdue par la France face à la République Fédérale d'Allemagne en 1982, match mythique dont le souvenir est resté gravé dans la mémoire des supporters des "Bleus" suite à une faute extrêmement brutale et non sanctionnée du gardien allemand sur un joueur français.

Articles de journaux et commentaires radiophoniques de l'époque sur le match, poèmes allemands et français, dialogues de films (La Grande Illusion de Jean Renoir, Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls), souvenirs personnels et témoignages intimes constituent autant de matériaux venant nourrir cette évocation à la fois légère et sans tabou de plus d'un siècle d'histoire franco-allemande, qui joue sur tous les registres de la gamme dramaturgique allant du burlesque au drame en passant par la comédie.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 6 critiques
Plus de critiques sur France-Allemagne »

azertyuiopqsdf Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe !
10/10

Une pièce superbe ! Construite autour de l'amitié de 2 hommes, sur fond de coupe du monde... pour mieux revisiter l'histoire commune de la France et de l'Allemagne. Un spectacle drôle, émouvant, hyper rythmé, dont on sort heureux et enrichi !
# écrit le 26/05/14


orleansberlin Inscrite Il y a 14 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Andrea Micke-Serin
10/10

Très beau spectacle, acteurs de haut niveau, mise en relief très subtile des différences culturelles entre la France et l'Allemagne. Celle/celui qui a quelques notions d'allemand savourera encore plus. Théâtre et public aussi très agréables, à soutenir absolument.
# écrit le 12/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


amiloup Inscrit Il y a 14 ans 11 critiques
Utile: Oui Non
-Sain
10/10

Formidable pièce qui met en lumière, avec subtilité et tendresse, les enfermements psychologiques des individus prisonniers des clichés, des logiques nationalistes et partisanes. Les acteurs sont justes et pleins de nuances, d'une rare finesse de jeu. Une mise en scène inventive, parfaitement rythmée. Vivement recommandé.
# écrit le 18/04/10


@938093 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Jubilatoire!
9/10

Un texte drôle, fin, porté par deux exceptionnels comédiens, et une excellente mise en scène. On rit, on réfléchit, on se souvient, à ne pas manquer!
# écrit le 18/04/10


@1209179 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-A voir absolument
9/10

Vu à Anthony.C'est drôle, émouvant, prenant, remuant, intensément... Un spectacle fort et juste, où les comédiens, tous les deux excellents, généreux et tout en finesse, viennent subtilement interroger nos mémoire et notre histoire intime et collective. Enfin une création vraiment originale, qui nous fait rire... et nous réveille. A voir absolument.
# écrit le 30/03/10


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Ego
Home/land
La vengeance d'une femme
Surveillée et punie
Le Horla
La Révolte
Andromak
Racine carrée du verbe être
Marius Jacob
B.