Affiche de Le Double

Le Double

Icone d'applaudissement 9/10 (3 avis)
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Le Double
Icone d'applaudissement 9/10 (3 avis)
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Dans ce roman, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l'apparition soudaine d'un double de lui-même...

"Cette adaptation du deuxième ouvrage de Dostoïevski, Le Double, est un projet auquel je pense depuis plus de 20 ans !

Ce qui m'a toujours passionné dans "Le Double" de Dostoïevski c'est la combinaison du tragique et du comique. Le petit fonctionnaire Goliadkine dans ses magnifiques monologues prête à rire et à pleurer. On a véritablement affaire à un personnage de théâtre, bien vivant, qui exprime son mal être, sa solitude, sa mesquinerie et sa frustration dans une superbe langue, très proche de l'oralité, très bien rendue par le traducteur. Dostoïevski est aussi un romancier et il ne se prive pas de le montrer par de très belles descriptions sonores et visuelles comme l'orage sur St Pétersbourg qui surprend le pauvre Goliadkine chassé de la fête donnée par le conseiller d'état Olsoufi Bérendéiev. Ce qu'on essaiera de rendre par un film très musical. C'est dans ce déluge d'images et de bruits que Goliadkine, tout près du suicide, rencontre son double .

Fidèle à mes travaux précédents, le film va une nouvelle fois rencontrer le cinéma. Le cinéma que je mêle depuis toujours au théâtre offre dans cette perspective un double aspect : celui de représenter à la fois le réel et le rêve.

Le monde de Goliadkine est effectivement beaucoup un monde de fantasmes . Godliadkine se construit sa propre réalité et la provoque d'une certaine façon pour après s'en plaindre. Il veut entrer " dans ce film-là " celui de la haute société où sait si bien évoluer son double. Il dénigre la facilité, l'habileté, la duplicité de " l'intrigant " tout en l'enviant car lui ne sait pas s'y prendre. Goliadkine a ainsi son double à l'écran, un double qui est Dostoïevski lui-même qui s'amuse de son personnage, le commente, le désavoue, le ridiculise et parfois l'étreint comme un frère. Nous sommes tous un peu des "Goliadkine" souffrant de ne pas être reconnus, de ne pas être à notre place.

Sur la scène, le même comédien interprètera Goliadkine et son double. Ce qui est fascinant (on l'espère pour le spectateur) et exaltant pour le comédien c'est de donner à voir l'invisible. Faire exister par la force du regard, la précision du geste une personne absente. La confrontation entre les deux personnages doit faire illusion. Comment remplir le vide, lui donner vie ? Des questions troublantes et passionnantes pour un comédien et un metteur en scène.

L'action principale est la relation entre le petit fonctionnaire et son double ; j'ai ainsi éliminé les diverses lettres échangées et réduit le nombre des protagonistes. Parmi eux, j'ai privilégié Guérassimytch, le vieux serviteur du Conseiller d'État. Il est la figure paternelle qui se penche avec tendresse sur les désarrois du petit fonctionnaire, rêveur, solitaire et tragiquement comique.

L'autre grande question que soulève l'ouvrage est celle de son ambiguïté. Est-ce un récit fantastique ou une hallucination ? Ce récit a donné lieu à de multiples interprétations contradictoires. C'est un des ouvrages de Dostoïevski les plus commentés. Dostoïevski lui-même, semble en effet ne pas avoir choisi. Une troisième option pouvant être celle d'être " un grand rêve " C'est celle que j'ai choisie."

- Henri Gruvman

A Savoir :
Ce spectacle joue dans la Salle Studio, cette salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : d'après Fiodor Dostoïevski
Artiste(s) : Henri Gruvman
Mise en scène : Henri Gruvman

Le Double, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Un Double miroir du visible et de l'invisible

    J'ai vu cet incroyable spectacle cet après-midi ! Henri nous entraîne dans l'univers vertigineux et pourtant si humain, si fraternel de Dostoïevski avec "Le Double". Thématique énigmatique, on pense aussi bien sûr à Artaud, le théâtre et son double, et ici, sur la scène du théâtre de l'Épée de Bois, tout semble se dédoubler : Un grand écran où des images sublimes vont défiler, et où l'on voit ce même comédien, Henri Gruvman, couché, lisant à voix haute le roman qu'il tient entre ses mains et duquel il va bientôt sortir pour s'incarner devant nous : on reconnaît le lecteur, mais le lecteur est devenu le personnage, lequel a lui-même un double... Henri incarne cette mise en abîme de nos plus profondes contradictions dans un jeu où l'absent devient présent et où lui-même devient par moments étrangement léger, quelques pas de danse et on voit une silhouette effleurer le sol, comme si cette danse fugace était portée par... un double... Allez-y, c'est au Théâtre de l'Épée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, jusqu'au 29 juin (du jeudi au dimanche) ❤

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/06/2025
  • Bravo

    Henri Gruvman, presque seul en scène, incarne à la fois Gioliadkine et son double avec une grande maîtrise. Son jeu subtil et nuancé rend le spectacle captivant du début à la fin. À ses côtés, Gérard Muller, dans le rôle du serviteur du conseiller, apporte une note de tendresse et d'humanité. Son interprétation chaleureuse clôt le spectacle avec émotion. Le public retrouvera avec plaisir les belles descriptions poétiques de Dostoïevski, notamment celle de l'orage sur Saint-Pétersbourg. La mise en scène d'Henri Gruvman nous plonge dans une atmosphère unique, où le réel et le rêve se confondent.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/06/2025
  • Interessant

    C'était la première au studio, salle charmante à l'étage et il faisait tellement chaud. La mise en scène est originale avec un fond d'écran qui représente en autre l'acteur en train de lire le Double. Devant les spectateurs Henry Gruvman interprête son personnage face à son double et tous les doutes que cela lui suscite. Le texte est intéressant, trés bon jeu. Cette pièce interroge et ne laisse pas indifférent. Seule réserve pour ce jeudi c'était la canicule dans la salle qui nuit à une concentration totale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/06/2025

Les spectacles dans la même salle

Le Double, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment