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Salle
où cet événement eut lieu :
Les Gémeaux Scène Nationale, 92330 Sceaux

Brahms : un requiem allemand

de Johannes Brahms , direction musicale Dominique Sourisse, Julien Leroy

Les Gémeaux Scène Nationale, Sceaux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Orchestre Symphonique A.Loewenguth, Ensemble Chorus 14, Choeur A.Honegger de Fresnes, Orchestre de 50 musiciens et choeur de 160 choristes

Dans une lettre du 9 octobre 1867, Johannes Brahms déclara qu'il " omettrait volontiers le [mot] allemand " du titre de son opus 45, et qu'il y " substituerait à sa place simplement le mot humain ".

Un Requiem humain, certes, et à plusieurs égards : ce soi-disant Requiem - terme qui désigne à l'origine la Missa pro defunctis de la liturgie catholique - ne lance aucune supplication pour les défunts, mais se destine surtout à ceux qui vivent toujours sur terre. Tout en reconnaissant la douleur de l'existence, ce Requiem a pour but de réconforter ceux qui souffrent en rappelant la promesse de la récompense éternelle. Il s'agit d'une oeuvre incontestablement chrétienne ; Brahms prit des citations de la Bible de Luther qui tournent autour de l'espoir, de la rassurance et de la récompense et évita à dessein tout ce qui avait trait à la vengeance et au jugement. Plus frappant encore, il avoua lui-même avoir omis toute mention à la rédemption du Christ. Lorsque Carl Martin Reinthaler, organiste à la Cathédrale de Brême lui reprocha cette omission, le compositeur expliqua qu'il avait choisi ces textes en particulier " parce que je suis musicien, [et] parce que j'en avais besoin...". On doit néanmoins constater que c'est l'aspect allemand de ce Requiem - bien que Brahms ne s'attacha pas spécialement à ce qualificatif - qui constitue en ce qu'il laisse de côté entièrement les textes latins traditionnels, la caractéristique la plus frappante de l'oeuvre. Beethoven, Shubert et Schumann, les prédécesseurs majeurs allemands de Brahms au XIXe siècle, composèrent tous soit une Messe, soit un Requiem, avec les textes traditionnels en latin.

Brahms n'avait pas encore trente ans lorsqu'il entreprit la composition de son Requiem allemand. Cette page magistrale, profondément originale, est sans précédent dans l'histoire de la musique allemande et n'a rien d'un requiem traditionnel. Il s'agit en fait d'une musique funèbre, mais non d'une messe des morts.


Auteur(s) : Johannes Brahms

Metteur en scène : Dominique Sourisse, Julien Leroy





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Allemand
Durée : 80 minutes soit 01h20





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