Raïna Raï L'Odéon Affiche
Séances selon les jours
20h30
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
31
Raïna raï
le samedi 31 mai 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Raïna raï"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 17,50€/pers
19,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -10%

Raïna Raï - La légende du Raï


Fondé en 1980 à Paris par Kaddour Bouchentouf, Tarik Chikhi, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli – quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, dans le nordouest de l'Algérie. Raïna Raï fusionne les rythmes et instruments traditionnels algériens - karkabous, derbouka, gasba et instruments rock, guitare, batterie et claviers. Raïna Raï a connu plusieurs formations, avant de se séparer en 2003. Alors que dans le raï, les synthétiseurs dominaient, Raïna Raï a introduit la guitare électrique, avec ce son particulier et reconnaissable entre mille des riffs de Lotfi Attar. Le Raï est l'expression d'un style musical engagé socialement dès son origine, au début du 20ème siècle, souvent censuré en Algérie et qui demeure méconnu en France.

Raïna Raï qui a marqué dès 1980 la jeunesse algérienne (et maghrébine), sera aux côté d'artistes qui fidèles à l'esprit du genre (Le mot raï signifie "opinion" en algérien) expriment une vision musicale qui leur est propre dans un raï contemporain, largement ouvert à toutes les influences musicales et qui contribuent à faire grandir cette musique traditionnelle et populaire née entre Sidi-Bel- Abbès, Oran et Paris. Longtemps, et souvent le raï a été muselé à cause de ses textes, souvent crus, qui parlaient d'amour, de désir et de liberté. Les thèmes récurrents portent sur le mal de vivre social et personnel, les amours contrariées, les vertiges de l'alcool, les frustrations sexuelles... Les textes ont longtemps joué sur les doubles sens et les allusions, avant de s'affranchir du carcan moral pour se faire plus directs.

C'est avec le premier festival de Raï de Bobigny, en 1986, que le public français a découvert ce style musical qui connaîtra alors son âge d'or international porté par Khaled, Mami, Rimitti, Zahouania, Faudel, Taha, Boutaïba et bien d'autres. Le raï subit, ensuite, de plein fouet les convulsions qui secouent l'Algérie durant la décennie sanglante des années 90s. Les artistes sont menacés et s'exilent en France tant bien que mal, suite à l'assassinat en 1994 de cheb Hasni. Pourchassé par les extrémistes en Algérie, souffrant d'un manque de structuration et porté par des vedettes à la réputation entachée par des faits divers, la vague raï, s'essouffle et retombe au cours des années 2000.

Raïna Raï, mené par le guitariste Lotfi Attar, est aujourd'hui une légende vivante, mué par une passion inébranlable. Raïna Raï a influencé beaucoup d'artistes et de groupes tels que l'orchestre national de Barbes et Gnawa Diffusion. Son retour en France et en Belgique a été salué unanimement par la presse et le public en redemande. Raï is not dead !

Lotfi Attar : guitare
Youcef Seddik : chant
Mimoun Belkhir : percussions
Fadelh Guerfi : claviers
Hachemi Djellouli : batterie, chant
Pierre Thomas Fredon : basse


Artiste(s) : Raïna Raï

Prochaine Séance disponible:
Samedi 31 Mai 2025 à 20h30



A propos de Raïna Raï

Découvre Raïna Raï, qui fait partie de notre sélection d’événements de type Musique du monde et qui se tient ici : L'Odéon - Tremblay en France. Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :



Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Lieu:
L'Odéon
Scène de musiques actuelles (~ 200 places)
1 place du bicentenaire de la révolution Française
93290   Tremblay en France
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (93)




Dans la même salle :



Evénements associés :

Wence BCBG & JB MPiana
Echos d'Hyrule Sète
Saifond
Más Allá, musique du Venezuela
Chacha and friends
Ptit Moh et ses Matelots
Chassol Big Sun
Echos de la Vallée du Vent Dole
Méloko : Murmure Brésilien
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
s