
Visite guidée : Exposition Artemisia Gentileschi, héroïne de l'art
Un destin hors norme, une artiste caravagesque, rare femme ayant à cette époque connu une gloire internationale.
À travers une quarantaine de tableaux, cette exposition met en valeur le rôle d'Artemisia Gentileschi dans l'histoire de l'art du XVIIe siècle. Elle souligne la profonde originalité de son oeuvre, de son parcours et de son identité, qui demeurent encore aujourd'hui une source d'inspiration et de fascination. L'histoire d'Artemisia traverse les siècles, et la lecture de son oeuvre, reflet de son vécu et de sa résilience, s'avère intemporelle et universelle.
Née à Rome en 1593, Artemisia se forme auprès de son père, Orazio Gentileschi, artiste d'origine toscane influencé par Caravage, et témoigne très vite d'un talent singulier pour la peinture. Adulte, elle mène une brillante carrière, gagnant une renommée internationale et des commandes dans toute l'Europe. Malgré le succès flamboyant qu'elle avait connu de son vivant, Artemisia tombe dans l'oubli vers la fin du XVIIIe siècle. Il faudra attendre le XXe siècle pour que son oeuvre soit de nouveau appréciée à sa juste valeur.
Dès ses débuts, Artemisia fait preuve d'une capacité unique à saisir la psychologie de ses personnages, dans des compositions à la puissance explosive. L'analyse de l'oeuvre d'Artemisia est difficilement séparable de celle de son destin. En 1611, son existence bascule : le peintre Agostino Tassi, employé pour lui enseigner la perspective, la viole. Refusant d'épouser la jeune fille en guise de réparation, Tassi se voit intenter un procès par Orazio Gentileschi, au cours duquel Artemisia est torturée afin de prouver la véracité de ses accusations. Les Gentileschi gagnent le procès mais Tassi, malgré sa condamnation à cinq ans d'exil, protégé par le pape Paul V Borghèse et revient rapidment à Rome. La manière dont Artemisia surmonta cette épreuve révèle sa résilience, son courage et sa détermination. À l'issue du procès, Artemisia épouse un Florentin et part s'installer à Florence. Elle atteint la pleine émancipation et la célébrité à cette époque. Grâce aux relations qu'elle établit à Florence, elle développe un réseau international de commanditaires. Le grand-duc Cosme II de Médicis, lui commande des oeuvres monumentales, aujourd'hui perdues. Son talent de portraitiste, loué par ses contemporains, constitue un point central de l'exposition qui présente une série de portraits.
Artemisia puise par ailleurs son inspiration dans les thèmes bibliques et littéraires pour mettre en avant des sujets féminins et héroïques, qu'elle représente avec une rare empathie. Parfois, elle les dote d'un pouvoir de séduction unique dont elle a bien conscience ; les nus féminins peints par une femme étaient à l'époque rares et très recherchés par les amateurs d'art. Aujourd'hui, notamment depuis les années 1970 et l'émergence d'une histoire de l'art féministe, la figure d'Artemisia Gentileschi continue de fasciner.
Femme, peintre, mère, Artemisia, sut tirer parti de son talent et de son intelligence pour gagner une indépendance exceptionnelle, et pour laisser à la postérité un formidable héritage, par l'exemple même de sa vie et de son oeuvre.
Audacieuse et entreprenante, indépendante, volontaire et habile dans ses affaires, elle a tracé son propre chemin, nous laissant une peinture brillante, séduisante et puissante.
A savoir :
RDV devant le musée 15 minutes avant.
Prévoir l'entrée à 18 euros en supplément, donnant droit à un audiophone. Réglement à la guide avec le groupe.
La distribution du spectacle ✨
Visite guidée : Exposition Artemisia Gentileschi, héroïne de l'art, les avis spectateurs
Voir tous les avisLe lieu
Les spectacles dans la même salle
Visite guidée : Exposition Artemisia Gentileschi, héroïne de l'art, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Visite guidée : Exposition Artemisia Gentileschi, héroïne de l'art
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :