Pour être informé des prochaines dates pour "Berceuses kitoko"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Dunois, 75013 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Kitoko " signifie " la beauté " en lingala, une des nombreuses langues du Congo. Et de fait, les comptines chantées par Marie-Claire Mahela projettent les tout-petits dans un monde envoûtant.

A l'écart de l'arbre à palabres, la voix des femmes africaines berce son propre rêve, envoûtant, mystérieux... " Olélé olélé moliba makasi... " La voix prend des accents tendres mais tendez mieux l'oreille. Le ton à lui seul ne dit pas tout...

C'est le rythme qu'il faut suivre quand il évoque les coups de pagaie des rameurs en pirogue: " Olélé ! Olélé ! Le courant est très fort/ Ramez ! Ramez ! / Son pays, / Son pays, c'est le Kasaï " Une berceuse vraiment choisie pour calmer les bébés ? Mais la mère qui apaise son enfant entre deux tâches quotidiennes peut aussi exprimer d'autres préoccupations... Où sinon mieux que dans les berceuses pouvait se faire entendre la voix de la femme africaine, cette grande absente de l'arbre à palabres...

A chacun de percer comme il les entend les mystères de ces chants, préservés et transmis grâce à la culture de l'oralité qui caractérise l'Afrique. La manipulation d'objets et de marionnettes vient soutenir le songe.

Un spectacle qui nous rappelle aussi qu'en Afrique, la musique est avant tout don des dieux, source sacrée d'équilibre et de fécondité.


Auteur(s) : TJP de Strasbourg
Artiste(s) : Marie-Claire Mahela
Metteur en scène : Hélène Hamon, Hubert Mahela





Pour Tout public
à partir de 2 ans

Spectacle Musical

Langue : Français
Durée : 30 minutes soit 00h30





Evénements associés :
Perdu dans la jungle
Philippe Albor dans T'inquiète, je gère !
Aladin et la lampe merveilleuse
L'arc-en-ciel des émotions
Hibou Chouchou
Jaya, petite fille du Rajasthan
Ohé ! Le monde des pensées
Les princesses sont tombées sur la tête
Les Trois Mousquetaires, la presque histoire !
Mes petits classiques