Pour être informé des prochaines dates pour "Aldo moro"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Aldo Moro

mis en scène par Giorgio Ferrara

Istituto Italiano di Cultura - Hôtel de Galliffet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une tragédie italienne.

Le 16 mars 1978 à 9h15 du matin, via Fani à Rome, la Fiat 130 conduite par le caporal-chef des carabiniers Domenico Ricci avec à son bord le député Aldo Moro est abordée par un commando de terroristes et criblée de balles.

L'attaque armée dure deux minutes.
Cinq hommes de l'escorte sont tués, le président de la Démocratie-Chrétienne est enlevé.

Le drame humain et politique de " l'enlèvement Moro" se déroule sur 55 jours. Un événement doublement tragique, à cause des hommes assassinés et de la longue détention qui débouchera sur la mort d'un homme de valeur, dont l'action avait été capitale dans l'entrée des communistes au gouvernement, après plusieurs décennies passées dans l'opposition, aidant ainsi Berlinguer à franchir le premier pas vers le "compromis historique". Moro alla au devant de la mort ayant pour unique faute celle d'avoir été le plus éminent représentant de la Démocratie-Chrétienne, ainsi qu’un référent fort dans le panorama déconstruit du système politique italien de l'époque.

Deux stratégies opposées se sont affrontées lors de cette tragédie, renvoyant chacune à une différente conception du monde et toutes deux défendables. Les partisans de la négociation avec les terroristes mettaient en avant la valeur de la vie humaine, bien inaliénable auquel tout doit être subordonné. Leur objectif est celui d’échanger des terroristes emprisonnés contre la liberté, donc la vie, de Aldo Moro.
De l'autre côté, les partisans de la fermeté, ceux qui craignent que toute concession faite aux terroristes n'ouvre une spirale de chantages qui ébranlerait les fondements mêmes de l'Etat. Nous comprenons mieux aujourd'hui, et à l'échelle mondiale, ce que représente la menace terroriste et quelles conséquences peut avoir toute concession faite aux chantages.

sortiront deux fois battues de cette tragédie : par le silence de leur prisonnier, duquel, dans leur stupidité politique, elles espéraient dieu sait quelles révélations explosives, sans qu'il puisse pour autant satisfaire à leurs attentes irréalistes ; et par le refus qu'opposa l'Etat à leur tentative de chantage.

A partir des nombreuses lettres écrites par Moro de la "prison du peuple", du célèbre livre que Leonardo Sciascia consacra à cette affaire, ainsi que de la récente adaptation à l'écran de Marco Bellocchio, la chronique du plus tragique enlèvement à but politique de l'après-guerre en Italie.

Les lettres, les documents, les images filmées, les commentaires, les conséquences, le dénouement final.


Artistes : Gérard Dessalles - Fabrice Josso
Metteur en scène : Giorgio Ferrara



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 12 critiques
Bravo
90% Bien
10% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Aldo Moro »

cessdemot Inscrite Il y a 19 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-spectacle prenant
9/10

la mise en scène assez moderne permet de découvrir au fil du spectacle les différents rebondissements de l'enlèvement d'Aldo Moro. On est pris par l'histoire, on est ému par le personnage d'Aldo Moro qui est très bien interprété. Bravo !
# écrit le 02/06/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ANGELITA Inscrite Il y a 20 ans 177 critiques 1  
Utile: Oui Non
-actuel
9/10

Ce spectacle est plus qu'intéréssant, on revoit une partie de l'histoire italienne mais on peut le relier à la situation actuelle des otages en Irak
# écrit le 23/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


poucet92 Inscrite Il y a 21 ans 748 critiques 31  
Utile: Oui Non
-PAS MAL
8/10

Endroit magnifique avec une exposition de tableaux. Documentation assez interessante. Merci pour la projection et à billetreduc
# écrit le 02/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@242147 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Exceptionnel !
10/10

histoire , acteur, mise en scene ,theatre tout est remarquable ! Enfin une piéce qui donne à reflechir sur un sujet tres difficile. La democratie face au terrorisme.
# écrit le 29/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@145320 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Agréable surprise
8/10

Belle et originale mise en scène, beau texte. La musique couvre parfois la voix des acteurs. Celui qui incarne A.Moro est trop vigoureux pour un homme au seuil du désespoir et la mort. Très beau bâtiment peu adapté pour le théâtre (toilettes au sous-sol avec "permission", pas de foyer d'attente)
# écrit le 13/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@224480 Inscrit depuis longtemps 99 critiques
Utile: Oui Non
-lieu magnifique
7/10

le lieu est magnifique, il y a une petite exposition avant la représentation, il a des tableau et des oeuvres d'art. La pièce est une reprojection d'un documantaire et annimé par deux monsieur qui racomptent tres bien l'histoire d'Aldo Moro.
# écrit le 28/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@243252 Inscrit depuis longtemps 11 critiques
Utile: Oui Non
-ALDO MORO
9/10

GENIAL, SOBRE et DANS UN LIEU MAGIQUE. COUREZ
# écrit le 27/04/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@246562 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Pensez à Florence. A.
9/10

A voir absolument. Ce spectacle multiple (extraits de films, de journaux télévisés, de directs sur les lieux de l'enlèvement...) et complet, ces deux acteurs sobres et émouvants nous font toucher du doigt une réalité qui est encore la notre aujourd'hui et nous fait nous interroger sur la conduite à tenir. Mise en scène originale, acteurs convaincants, lieu dépaysant, une belle soirée.
# écrit le 08/05/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre dramatique





Evénements associés :
La Passion de Ménilmontant
Les Bonnes
La Chute de la Maison Usher
Hongaï
L'aveuglement
Une maison de poupée
Par les villages
La Théorie des Cordes
Gisèle Halimi
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre