Pour être informé des prochaines dates pour "Trio estampes - trio baroque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Trio Estampes - trio baroque

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le trio Estampes a remporté, en août 2009, le 1er prix au prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Bruges.

Programme

Dietrich Buxtehude [1637 - 1707]
Sonate VI, des Suonate à Doi, op. 1 pour violon, viole de gambe et clavecin

Jean-Sébastien Bach [1685 - 1750]
Sonate en trio d'après BWV 1027, BWV 1039

Georg Philipp Telemann [1681 - 1767]
Sonate en trio x des Essercizii Musici,pour violon, viole de gambe et basse continue

Marin Marais [1656 - 1728]
Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont,pour violon, viole et clavecin

Yoju-Mi Kawori [1921 – 1992]
Keihatsu, parcours improvisé pour violon baroque, viole de gambe et clavecin

Jean-Philippe Rameau [1683 - 1764]
Troisième Concert pour clavecin avec accompagnement de viole et de violon
La Lapoplinière (Rondement)
La Timide (Premier rondeau gracieux, Deuxième rondeau gracieux)
Tambourin (Premier Tambourin, Deuxième Tambourin en rondeau)



Le Trio Estampes - sur instruments historiques

Fruit d'une entente aussi bien humaine que musicale, l'ensemble Estampes est composé de trois jeunes musiciens aux parcours très variés : la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, (4ème prix au Concours international de violon baroque de Rovereto en Italie), la violiste française Myriam Rignol (2ème prix du Concours International de viole de gambe Bach-Abel de Köthen en Allemagne) et le claveciniste belge Julien Wolfs (1er lauréat du Concours International de clavecin de Bruges en 2007, 2ème prix ex-aequo et prix du public).
Le trio travaille très régulièrement ensemble, avec la volonté bien affirmée, non seulement de visiter le riche répertoire qui existe pour cette formation, mais aussi et surtout d'explorer et de développer en profondeur le travail de la musique d'ensemble, que ce soit sur le plan des couleurs, de la confiance et de la réactivité entre les membres ou encore sur celui de l'improvisation à plusieurs.
L'ensemble a été lauréat du Xe Concours International de Musique de chambre Premio Bonporti (en Italie), avec un 4ème prix, le prix du public et le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de la basse continue. Il a en outre remporté, en août 2009, le 1er prix au prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Bruges, ainsi que celui de la meilleure création contemporaine.
Les trois jeunes musiciens sont également d'ardents défenseurs de leur instrument en tant que moyen d'expression à part entière, et non pas uniquement comme un outil permettant d'interpréter seulement un certain répertoire musical. Ils sont donc très intéressés par les nouvelles musiques qui naissent pour les instruments historiques, et ont ainsi créé au festival Musica Antiqua de Bruges une oeuvre qui fut primée (Keihatsu, de Yojumi Kawori).
En concert, le trio s'est déjà produit de nombreuses fois depuis 2005, en France notamment (Festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Festival Européen Jeunes Talents...), ainsi qu'en Italie, en Belgique, et bientôt en Allemagne.
Yoko Kawabuko a tout d'abord étudié le violon moderne à l'école de musique Toho-Gakuen à Tokyo. Elle débute ensuite le violon baroque à l'Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, où elle a obtenu un Master en 2006. Peu après, elle part se perfectionner en Europe au CNSMD de Lyon dans la classe d'O.Edouard.
Depuis 2006, elle joue dans différents ensembles et orchestres prestigieux, tels que l'Orchestra Libera Classica, le Bach Collegium Japan, Le Concert Français, Gli Incogniti... En 2007, elle est sélectionnée pour être le 1er violon solo de l'orchestre de l'Académie d'Ambronay sous la direction d'H. Niquet pour interpréter Le Carnaval et La Folie de Destouches, opéra qui a été ensuite donné dans toute la France, en Espagne, en Roumanie et en Pologne. En 2007, elle reçoit le 4ème prix au IIIème Concours International de Violon baroque de Rovereto, en Italie.
Née en 1988, Myriam Rignol commence la viole de gambe à l'âge de sept ans auprès de C. Sala au CNR de Perpignan. Elle y obtient son DEM en 2004, puis un prix d'excellence mention TB à l'unanimité. A 16 ans, elle est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de M. Muller où elle étudie pendant trois ans. Elle part ensuite suivre un cursus de master à la Hochschule für Musik de Köln (dans la classe du Professeur R. Zipperling). Elle a eu l'occasion de recevoir les conseils de J. Savall, W. Kuijken et E. Balssa. Elle se produit régulièrement dans de nombreux pays (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Pologne, Roumanie, Japon...) en solo, musique de chambre et orchestre notamment sous la direction de R. Pichon, H. Niquet, J.-P. Canihac et J. Savall. En 2009, elle remporte le 2ème prix au Concours International de Viole de Gambe Bach-Abel à Köthen (Allemagne).
Né en 1983, Julien Wolfs décide en 2003, bien que juste diplômé en géologie, de se consacrer entièrement au clavecin et entre dans la classe de M. van Delft au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam. Il y obtient en 2007 le diplôme de Bachelor et en 2009 le grade de Master. Lors d'un échange avec le CNSMD de Lyon, il a l'occasion de suivre les cours de F. Lengellé, et a profité de l'enseignement de B. van Asperen, A. de Man, B. Rannou et D. Moroney. En soliste et en musique de chambre, on a pu l'entendre dans le Festival de Wallonie, au Festival de l'Eté Mosan, au Festival du Clavecin à Tourinnes, au Festival du Clavecin en fête, au Printemps des arts de Nantes, au Festival van Vlaanderen, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, au château de Versailles... Il a remporté le concours de Bruges en 2007 avec un 2ème prix ex-aequo, les prix du public et des éditions Minkoff. Il s'intéresse aussi de très près à la facture de son instrument qu'il côtoie dans l'atelier de son père, J.-L. Wolfs.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Hiroko Ishibashi, piano
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Biarritz
Orchestre de chambre de Paris / Benjamin Grosvenor
Hollywood Follies
Trompette et orgue
Philippe Alègre : Piano intime
The Magical Music of Harry Potter live in concert Laval
Concert Elite
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes
Bruce Liu