Chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau
Eglise/ chapelle de 210 places environ

Agenda Non Disponible Plan

Si vous êtes l'organisateur de cette salle, ou un professionnel qui se produit dans cette salle,
vous pouvez référencer votre programmation et utiliser notre système de billetterie

Quelques mots sur Chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau :
Château de Fontainebleau Chapelle de la Trinité Dimanche 26 août - 16 heures 30 Bach - Variations Goldberg BWV 988 (version pour trio a cordes de Dimitri Sitkovetsky) Alexandre Brussilovsky, violon, Matthew Quenby, alto, Suren Bagratuni, violoncelle Informations : 0608303585 martinegouriou@hotmail.fr


L'édifice actuel, construit au XVIe siècle sous les règnes de François Ier et d’Henri II, a succédé à la chapelle d'un couvent, fondé par saint Louis et confié à l'ordre des Trinitaires (d'où son nom) pour y établir un hôpital. Le décor de la voûte a été confié par Henri IV au peintre Martin Freminet et terminé vers 1608. Son thème est consacré à l'histoire de la rédemption de l'homme depuis L'Apparition de Dieu à Noé (au-dessus de la tribune) jusqu'à L'Annonciation (derrière le maître-autel). Au centre Le Christ du jugement dernier. Le fils d'Henri IV, le futur Louis XIII, âgé de 7ans, grimpait dans les échafaudages pour contempler le travail du peintre avec qui il apprit à dessiner. Le maître-autel (dont l'année de la dédicace, 1633, est inscrite au fronton) est l'œuvre du sculpteur italien Francesco Bordoni qui réalisa aussi le dallage en marbre du sol. Bordoni a donné les traits de Louis XIII à la statue de saint Louis (à droite de l’autel) et ceux d'Henri IV à celle de Charlemagne (à gauche). Le tableau d'autel (1642) a été peint par Jean Dubois et représente la sainte Trinité au moment de la déposition de croix. Les balcons sans ornements, de part et d'autre de l'autel, étaient destinés aux musiciens et chanteurs. Dans cette chapelle eurent lieu plusieurs événements historiques : le mariage de Louis XV avec une princesse polonaise, Marie Leczinska (1725), le baptême du futur Napoléon III (1810), le mariage du fils aîné de Louis-Philippe, le duc d'Orléans, avec une princesse allemande, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1837).

Plan d'accès Chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
Accès : De Paris, par autoroute A6 ou par le train, gare de Lyon (45mn de trajet). Un service régulier de bus proposé par la société Véolia ou la Patache dessert le château depuis la gare de Fontainebleau-Avon (15mn de trajet). Un forfait train/bus/château est vendu par la SNCF.