Pour être informé des prochaines dates pour "Ben nodji : folkomor / comores"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

Ben Nodji : Folkomor / Comores

Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ben Nodji navigue entre folk, acoustique et chanson française...

Né aux Comores, Ben Nodji est arrivé en France adolescent. A cet âge là, il pensait devenir footballeur. Puis, il est passé à côté... Comme il est passé à côté de ses études indépendamment de sa volonté...
Amoureux des livres, notamment de philo, d'essais politiques et de biographies des grands hommes, il n'a cessé de chercher son salut dans les livres. Il ne sait pas s'il l'a trouvé mais toujours est-il que ça l'a sûrement épargné d'une certaine délinquance... En effet, Ben Nodji s'est toujours senti attiré par la culture d'élite.

Dans sa recherche effrénée d'une paix intérieure qu'il n'a pu assouvir ni dans les études, ni dans le football, il se découvre au début des années 90 des facultés de création en même temps qu'il retrouve l'une de ses plus grandes émotions d'enfance, à savoir, le chant.

Sur le moment, il s'accroche davantage au chant en allant se procurer les bandes-son de ses chanteurs préférés pour commencer à faire de la scène. Car, il ne sait quoi faire de ses créations dans la mesure où il n'avait aucune connaissance musicale, en dehors d'avoir aimé et chanter la chanson populaire française à l'école primaire au village, et d'avoir fait un peu de batterie aussi.

Sa force de création allant grandissant, il a décidé un jour de fréquenter un prof de musique, (guitare classique, solfège) pour pouvoir mettre sur un instrument des chansons qui existaient déjà dans sa tête. Autant les compositeurs ont d'abord su faire de l'instrument avant d'en arriver à composer un jour, autant Ben Nodji a appris à faire de l'instrument sur ses compositions.

Même aujourd'hui, dit-il, chaque nouvelle création est un apprentissage de son instrument. Depuis 2001, d'abord avec Bruno Fromentot à la guitare, puis tout seul à la guitare, puis parfois entourés de musiciens, Ben Nodji écume les cafés-concert tel un "stakhanoviste" de la chanson comme le lui disent ses copains, à raison d'une trentaine de concerts par an.


Artistes : Ben Nodji





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Chacha and friends avec Sefoudi Kouyate
Concert du jour de l'an : Carnet de voyage
Dilta Sha'bi & Hattaya
Lisa Ducasse
Trio In Uno
Guitares du Sud : De Buenos-Aires à São Paulo
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Le Havre
Flamenco Show Nati James
Duplessy and The Violins of the World
România da spectacol