Pour être informé des prochaines dates pour "La nuit du doute"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

La nuit du doute

de arezki metref , mis en scène par mohamed messatfa

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Carré Rondelet Théâtre

Dans le huis clos d'un hôtel miteux, un immeuble condamné à la démolition, vivent, dialoguent d'étranges personnages, enfermés dans l'absurdité de leur existence...

... qui va basculer dans l'espace d'une nuit. L'hôtel, univers du " passage ", de l'éphémère, devient ici un lieu de résidence pour ces personnages victimes de la misère. Ils sont six. L'un empeste la sardine, tandis que le chef, gardien des lieux qui n'est pas plus qu'un veilleur de nuit, exhale la moisissure.
Un acteur raté, escroc, usurpateur d'identités, sent le faux et l'imposture. Il y a une femme aussi, qui rêve d'avoir la " connaissance ". Un professeur d'histoire, qui vit là avec sa famille depuis de nombreuses années, enseigne le " mensonge " pour survivre.

Au fil des répliques, on découvre ces personnages et les liens qui se tissent entre eux. Et aussi les différentes intrigues qui tendent leur existence. La première est celle de l'attente interminable de l'eau, ressource vitale et pourtant manquante.
S'ajoute à ce drame, la rumeur de l'univers extérieur : " c'est la guerre ". Aucune guerre n'est véritablement mentionnée, mais l'atmosphère de la pièce est placée sous le signe de cette violence, incompréhensible aux yeux des personnages. Un sentiment d'insécurité qui va être d'autant plus important avec l'arrivée de l'inspecteur, ce personnage qui veut " redresser le pays " en traquant les fausses identités. Contre cette figure de l'Autorité, les sept résidents vont commettre un crime.
Un crime involontaire et inélucidable dans le tumulte de l'action qui le précède. Au sein de l'hôtel, en cette nuit de doute sur le véritable criminel, les résidents s'inventent un tribunal. Et jugent fallacieusement l'un d'entre eux.

" J'ai choisi l'allégorie car j'avais envie de raconter une histoire qui parle à tout le monde et d'y mettre dans cette histoire des éléments d'analyse et une émotion donnant une résonnance humaine." (Arezki Metref)







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Pour que l'année soit bonne et la terre soit fertile
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
D'autres familles que la mienne
Quatre pièces pour un Guitry
Les Jeux
Détail d'un vase grec à figures rouges
Saigner des genoux
Camus... Sartre, Miroir d'enfances
Filles, mères, rebelles... Suffragettes !
Pimousse, fin, fin et fin