Pour être informé des prochaines dates pour "Festival contemporain les sons du nord - 4 concerts, 1 projection, 1 rencontre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Institut Néerlandais, 75007 Paris

Festival contemporain les Sons Du Nord - 4 concerts, 1 projection, 1 rencontre

dans le cadre de "Festival contemporain les Sons Du Nord"
Institut Néerlandais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un festival avec 4 concerts, 1 projection et 1 rencontre pour faire découvrir la tradition de la musique contemporaine des Pays-Bas.

La pratique de la musique contemporaine est très ancrée aux Pays-Bas. Une tradition qui perdure grâce à de jeunes ensembles enthousiastes et un public nombreux dans les salles du pays. L'Institut Néerlandais espère transmettre cet engouement batave pour la musique contemporaine à travers quatre concerts et la projection d'un film documentaire. Chaque concert sera présenté au public.
En collaboration avec Muziekcentrum Nederland.
  • Vendredi 10 décembre, 20h :
    Sax & Stix :
    Eva van Grinsven, saxophone ⁄ Ramon Lormans, percussions
    Misha Sporck, Peter van Onna, Ned McGowan, Louis Andriessen...
    En 2002, deux jeunes et enthousiastes musiciens, désirent partager leur passion pour la musique de chambre et fondent le duo Sax & Stix. Percussionniste Ramon Lormans et saxophoniste Eva van Grinsven sont sans cesse à l'affût de nouveau répertoire pour cette combinaison insolite et s'efforce de donner une vision la plus complète possible du saxophone et de la percussion, notamment en utilisant une instrumentation impressionnante. Les deux musiciens travaillent en étroite collaboration avec des compositeurs afin de créer de nouvelles oeuvres pour cette formation unique. Sax & Stix, c'est un spectacle visuel tout aussi bien qu'auditif, avec des programmes surprenants, contemporains et pourtant faciles d'accès. Invité de toutes les grandes scènes néerlandaises, le duo se produit à cette occasion pour la première fois à Paris.
  • Samedi 11 décembre:
    - 17h : Toeac :
    Renée Bekkers et Pieternel Berkers, accordéons
    Jacob ter Veldhuis,Yuji Takahashi, Klaus Ib Jorgensen...
    Le duo d'accordéons Toeac est constitué de Renée Bekkers et Pieternel Berkers. Toutes deux ont commencé l'instrument à l'âge de neuf ans. Elles ont joué dans l'orchestre de leur école, et leur duo est né à ce moment-là. Aujourd'hui, Renée enseigne à l'école de musique de Veldhoven tandis que Pieternel donne des cours privés. Ensemble ou séparément, elles ont remporté une myriade de concours d'accordéon et se sont fait une place dans le monde musical. Elles ont notamment travaillé avec le Schönberg Ensemble et, associées aux meilleurs ensembles des Pays-Bas, elles ont participé à de nombreux projets alliant l'accordéon et l'électro-acoustique. Leurs concerts présentent en alternance des pièces en solo et des duos.
    — 18h30 : Doorklinken :
    Projection de " Doorklinken " (Résonance)
    Documentaire sur les compositeurs Guus Janssen, Klas Torstensson et Huba de Graaff de Ellen Blom et Marcel Prins. 30 min.
    — 20h : Trio 7090
    Bas Wiegers, violon ⁄ Koen Kaptijn, trombone ⁄ Nora Mulder, piano Guus Janssen, Theo Loevendie, Iannis Xenakis, Tom Johnsson...
    Trio 7090 puise son répertoire dans un domaine allant de Iannis Xenakis via Johannes Brahms et John Cage aux improvisations avec électronique. Ancré dans le monde de la musique contemporaine, le trio ne dédaigne toutefois pas les trésors du passé. Par son choix de musique écrite en combinaison avec des improvisations, le trio obtient " des détails piquotants et des grands gestes généreux " (quotidien néerlandais NRC Handelsblad).
    En 2007, le Trio enregistre Béton Armé avec de la musique de chambre de Iannis Xenakis, cd qui est largement acclamé par la presse et le public. En 2011 sortira leur cd Stiekeme muziek (Musique sournoise). Le Trio collabore régulièrelement avec d'autres musiciens, des compositeurs, artistes visuels et designers sonores.
    Leur façon passionnante de programmer a entraîné la création de SNEAK 7090, leur propre série de concerts à Amsterdam. Toujours en 2011, le trio organisera – en collaboration avec Orgelpark Amsterdam – un festival consacré à Iannis Xenakis. En dehors de leurs activités avec Trio 7090, les trois musiciens travaillent avec des ensembles tels Corkestar, New Trombone Collective, Ensemble MAE, pianoduo Post & Mulder et Asko | Schönberg.
  • Dimanche 12 décembre
    — 17h : Lunapark
    Janneke van Prooijen, violon ⁄ Roos van Well, violon ⁄ Annegret Maier-Lindenberg, alto ⁄ Bence Huszar, violoncelle ⁄Arnold Marinissen, percussion ⁄ Anthony Fiumara, technique Michael Gordon, Philipp Glass, Brian Eno...

    Chez Lunapark, on ne croît pas du tout que les frontières entre l'art savant et populaire s'effacent. Mais qu'il y ait des zones dans la musique contemporaine qui laissent place aux courants les plus variés est une idée qui leur plaît. Lunapark veut faire entendre cette musique sous toutes ses formes. Lunapark est synonyme de tension, d'aventure, de plaisir, de virages inattendus, de loopings rapides et de vues sur un ciel bleu.
    Lunapark, fondé en 2009 par ses directeurs artistiques Anthony Fiumari et Arnold Marinissen, est un ensemle à géométrie variable, qui offre une programmation surprenante dans laquelle les infl uences de la musique pop et rock se retrouvent fraternellement à côté d'oeuvres à tendance plus classique. Lunapark ne se produit pas seulement dans les salles de concert traditionnelles, mais aussi sur des scènes de jazz et de pop.







  • Pour Tout public

    Concerts Divers

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris
    The Rock Symphony Orchestra Strasbourg
    Chang ! avec Lutfi Jakfar
    Nous y voilà ! - Philippe Torreton, Richard Kolinka, Aristide Rosier
    Belinda Davids : The Greatest Love of All
    Festival couleurs du monde : Concert Surprise
    Guillaume Perret : 16 levers de soleil
    Les soignantes
    Marvin
    Impérial Orphéon