Pour être informé des prochaines dates pour "La pluie d'été"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

La pluie d'été

de Marguerite Duras , mis en scène par Lucas Bonnifait

La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce texte émouvant nous parle d'histoires d'amours : amour de l'autre, du savoir, de la croyance.

Après un long silence dû à la maladie, Marguerite Duras publie en 1990 le roman La pluie d'été, qu'elle situe à Vitry. C'est déjà là qu'elle avait tourné son dernier film en 1984, Les enfants, dont ce roman est issu.
Elle y raconte l'histoire d'une famille de Vitry-sur-Seine. Un père et une mère immigrés et leur sept enfants : Ernesto, Jeanne, les brothers et les sisters. Un jour, Ernesto trouve un livre brûlé et découvre qu'il sait lire alors qu'il n'a jamais appris. Il va à l'école mais très vite il décide de ne plus y aller parce que dit-il : " À l'école on m'apprend des choses que je sais pas. "

Cette connaissance interroge, inquiète, perturbe. À force de comprendre sans apprendre, le petit garçon sait beaucoup. Ce texte émouvant nous parle d'histoires d'amours : amour de l'autre, du savoir, de la croyance. Ernesto croit en quelque chose qu'il ne peut pas nommer, c'est peut-être dieu ou autre chose ou le savoir, ce n'est pas important. Jeanne, la sur, croit en Ernesto. Les parents ne croient plus en rien si ce n'est en leurs enfants, et aussi et surtout, en leur passé. Les brothers et les sisters croient en leur jeu. Autour d'eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l'éducation, la famille, la culture







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Quatrième étage
Le chant du père
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie
Cravate Club
Ring (variations du couple)
Danse avec moi
Antigone
Le souper
Service Public
Par grands vents