Affiche de Lettres d'amour à Staline

Lettres d'amour à Staline

2 h 10 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Lettres d'amour à Staline
2 h 10 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Chez Mayorga, Mikhaïl Boulgakov devient un malade pitoyable, incapable d'imaginer autre chose qu'un monde condamné au cynisme Jorge Lavelli.

Après Chemin du ciel et Le Garçon du dernier rang, Jorge Lavelli nous propose une nouvelle pièce de Juan Mayorga, assurément l'un des nouveaux maîtres du théâtre européen : l'auteur réveille l'histoire des relations hallucinantes entre un grand écrivain et dramaturge, Mikhaïl Boulgakov, et le chef du Kremlin, Joseph Staline.

Ces lettres d'un Boulgakov étouffé par un milieu irréductiblement hostile à son humour, à son sens de la satire et de la critique politique sont à l'origine d'un texte dramatique aigu, drôle, plein d'enseignements.

Staline " prend corps " dans l'intimité du couple Boulgakov, s'introduit, imperceptible, dans la mémoire sensible de l'écrivain et envahit sa vie intellectuelle.
Lettres d'amour à Staline est une pièce sur l'artiste et son démon, sur la violence qui conduit à l'autocensure, sur la relation paradoxale de séduction et de rejet entre celui qui croit que son art peut conquérir le puissant, changer le monde, et le pouvoir qui, lui, cherche une légitimation esthétique et morale.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Lettres d'amour à Staline, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • michamichel Vu avec Billet Réduc'
    lettres d'amour à Staline

    Décevant. le role de Boulgakova est trop exessif , elle court partout sans aucun apport positif au texte quant a" Staline" il n'a pas l'air de savoir qu'il s'agit de "Brest Litovsk" et non pas comme il le dit " Brest Livotsk" !par contre "Boulgakov "lui meme est exellent et criant de verite

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/05/2011
  • mitigé

    ça ne fonctionne pas vraiment . Pourtant le texte est interessant. Les comédiens sont bons. mais je pense qu'il y a eu un mauvais choix de mise en scène ...qui n'aide pas les comédiens à prendre leur envol... la femme de boulgakov commence la pièce dans la folie et un jeu excessif, alors qu'elle est l'élément stable de cette fiction, elle doit à tout prix le rester.Sinon Boulgakov semble plus raisonnable qu'elle ! A mon avis c'est un contre sens... et l'homme en blanc"Staline" est dans la gestuelle quotidienne... et ... ça ne fonctionne plus au bout de quelques minutes.. la magie s'essoufle très vite... le mystère n'opère pas ! A voir malgré tout parce que cela fait réfléchir il y a des moments dramaturgiquement drôles et forts comme ce pauvre boulgakov fixant le téléphone obstinément. comme un amoureux transis. qui attend un signe .. d'amour...de l'homme de sa vie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/05/2011

Les spectacles dans la même salle

Lettres d'amour à Staline, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Lettres d'amour à Staline

Voir plus