Pour être informé des prochaines dates pour "Les cloches de corneville"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Municipal, 34240 Lamalou les Bains

Les Cloches de Corneville

dans le cadre de "Festival de Lamalou-les-Bains"
Théâtre Municipal, Lamalou les Bains

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Opérette en 3 actes de Robert Planquette

Acte I : Un sentier boisé près du château de Corneville

Le nouveau bailli trouve bien suspects les agissements de Gaspard, et a bien envie de faire rouvrir le château. Pour le neutraliser, le rusé fermier le convainc d'épouser Germaine, qui vient de revenir au pays après quelques années passées en pension. Celle-ci, par contre, a promis sa main à Grenicheux, un jeune vaurien de " pêcheur d'écrevisses ". Non par amour. Par reconnaissance. En effet, étant tombée à la mer, elle a trouvé à son chevet, en revenant à elle, Grenicheux quia prétendu l'avoir sauvée de la noyade.

Le jour du marché de Corneville survient un inconnu de haute mine qui s'intéresse au château. Il rencontre Germaine. Elle lui raconte la légende des cloches qui, silencieuses depuis de longues années, carillonneront au retour des seigneurs de Corneville. Justement l'inconnu n'est autre que le marquis de Corneville qui, après avoir " fait trois le tour du monde ", revient prendre possession de son domaine.

Le marché de Corneville

Le marquis se rend au marché où, deux fois par an, on peut louer domestiques, servantes ou cochers. Henri engage Serpolette et Grenicheux qui fuient la colère de Gaspard et Germaine qui veut à tout prix échapper au mariage avec le bailli.

Acte II : Une grande salle du château de Corneville

Henri entraîne au château ses nouveaux domestiques et le bailli. Il leur dévoile sa véritable identité et tente de les rassurer car, à part Germaine qui fait assez bonne figure, tout ce petit monde claque des dents à la pensée de rencontrer les fameux fantômes.

Des documents trouvés dans le château peuvent laisser supposer que Serpolette serait l'héritière des Lucenay. Le marquis se sent de plus en plus attiré par Germaine dont l'allure et la réserve ne correspondent pas à l'attitude d'une fille de sa condition. Elle lui raconte les raisons qui l'ont conduite à accorder sa main à Grenicheux. Le marquis comprend la duplicité de son serviteur, car c'est en réalité lui, Henri, le véritable sauveur de Germaine.

Mais pour l'heure, il est temps de s'intéresser aux fantômes, car une barque approche du château. Tout le monde se cache. Un homme apparaît. C'est Gaspard. Tel Harpagon, il attrape dans une armoire des sacs remplis d'or et en contemple avec délices le contenu. Les cloches de Corneville se mettent à sonner... Gaspard tremble, s'affole. Henri se découvre et s'approche pour le châtier. Il se rend aux prières de Germaine et fait grâce au fermier.

Acte III : Le parc du château de Corneville

Le marquis donne une grande fête dans son château. Gaspard, qui a perdu la raison, se promène de groupe en groupe en chantonnant. Serpolette a hérité les biens et titres des Lucenay, au bénéfice du doute, par suite de la disparition de la page du registre de bailliage. Elle a fait de Grenicheux son factotum et son souffre-douleur.

Henri fait confesser à Grenicheux sa supercherie. Cachée, Germaine entend leur conversation. Elle se jette aux pieds de son seigneur. Le marquis la relève et lui demande de devenir sa femme. Germaine refuse, estimant qu'une servante ne peut épouser un marquis.

Gaspard recouvre la raison. Pris de remords, il avoue toute la vérité et prouve ainsi que Germaine est la véritable héritière des Lucenay.

Tout est bien qui finit bien pour Germaine et Henri. Les cloches peuvent sonner en l'honneur de la nouvelle châtelaine de Corneville !







Pour Tout public

Opérette

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Le Pays du Sourire
La Presque Belle Hélène