Pour être informé des prochaines dates pour "Rhinocéros"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Halles - Compagnie Alain Timar, 84000 Avignon

Rhinocéros

de Eugène Ionesco , mis en scène par Alain Timar

Théâtre des Halles - Compagnie Alain Timar, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La " rhinocérite " se propage en nous et en silence, accomplissant son oeuvre.

Après l'effondrement du bloc communiste en Europe et l'avènement du village planétaire où l'économie de marché, via un capitalisme triomphant et arrogant, s'est arrogé la première place, à l'heure où le monde s'est transformé en une grande surface où tout peut se vendre et s'acheter, même les personnes, à l'heure où ce marché appartient à des multinationales au-dessus des lois des gouvernements et de financiers devenus fous spéculant sur des sommes virtuelles colossales, un autre aspect de l'idéologie totalitaire est apparu, mais plus diffus, invisible même.

Les nouveaux maîtres ont réussi ce tour de magie de ne plus avoir de visage et l'ennemi est devenu proprement invisible ! Et tout un chacun ou presque semble avoir intégré ces notions, conditionné par un consumérisme généralisé. Les foules fascinées ont construit un nouveau Temple, celui de la consommation dans lequel elles ont déifié le pouvoir de l'argent et les biens matériels.

Dans ce contexte, l'ensemble des personnages de la pièce est touché par la maladie, à l'exception de Bérenger qui a pris conscience du danger et essaie de réagir.

Ces excès montrent combien l'être humain excelle dans sa capacité à accomplir le mal. Chacun de nous peut devenir un monstre, " Le monstre peut surgir de nous. Nous pouvons avoir le visage du monstre " écrit Ionesco dans Entre la vie et le rêve. N'oublions pas que dans l'Apocalypse, le mal prend aussi le visage de la bête.

Spectacle en coréen surtitré en français.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Coréen
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
L'Injuste avec Jacques Weber
Les parallèles
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Partie
Le premier sexe
Othello
Une démocratie splendide d'arbres forestiers
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Una hora con Frida Kahlo
Variations énigmatiques