Pour être informé des prochaines dates pour "Lectures en or avec la revue n.o.i.r"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Saraaba, 75018 Paris

Lectures en Or avec la Revue N.O.I.R

Le Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lectures en Or vous invitent, en partenariat avec la Revue N.O.I.R, à la découverte de la Revue à travers une série de lectures par les auteurs.

Des auteurs (es) de la revue N.O.I.R. (Nouvel Organon Inaliénable et Réflexif) présenteront leur projet en compagnie de musiciens, afin d'étendre la portée conceptuelle, poétique et littéraire de sept articles qui, à travers la luminosité d'innovantes écritures, décrivent un état du monde contemporain.

En premier lieu, les articles, par le biais de l'athématisme qu'offre le cadre de pensée de la revue N.O.I.R. ont tous pour point commun, de revisiter la dimension politique de sujets d'étude distincts, selon des axiomatiques singulières inspirées par divers champs circonscrits de la connaissance dont la contiguïté, participe du vaste domaine des savoirs qui se réinventent quotidiennement.

C'est ainsi que Pierre Lannoy, nous propose de repenser la trajectoire biographique de Robert Doisneau, en utilisant une méthodologie inventive menant vers le remploi du concept imagé de cosmogramme.

La proposition de Marie Peretti Ndiaye réside dans la volonté de départir le sens commun d'une représentation de l'altérité construite à partir des linéaments idéologiques inhérents aux sombres heures de l'histoire de France, en décryptant l'assignation, de ce qu'elle qualifie de crime de lèse-nation, imputée aux habitants de l'île de beauté.

Irène Pereira, auteure à la bibliographie croissante, s'intéresse aux modes de délibération et de concertation ayant cours au sein du syndicat Sud, oeuvrant dans une administration d'État. Elle use, pour cela, des jalons posés par les anthropologies anarchistes de Pierre Clastres et de David Graeber, tout en se référant aux maillons méthodologiques d'une anthropologie du proche.

Johanna Cappi, fondatrice du GHRED (groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma), par son essai de biographies comparées, initie le lecteur à l'exégèse symbolique et historique de l'image documentaire tel un paradigme visant la formation d'une contre-histoire contrevenant aux canaux usuels de l'information. Angela Verrastro, retrace la douloureuse historicité du peuple sahraoui et décrit l'emploi des moyens de communication dont il dispose, pour faire valoir la légitime cause d'un peuple subissant les désagréments d'un conflit frontalier.

Jonathan Thomas, au fil d'une analyse musicologique des plus subtiles, décode l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch en démontrant qu'un espace de création sous contrôle d'un régime despotique, permet néanmoins l'encodage d'une protestation.

Emilie de Bonneval, enfin, à partir de la question du rap Burkinabé, s'interroge sur les formations sociales d'émancipation et de création d'une jeunesse aux prises avec la rigidité des phénomènes de répression et de coercition, causées par les structures politiques de domination, jalonnant un grand nombre de pays d'Afrique.








Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Soirée Élévation
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
Conférence HPI et TDAH
EV : Binôme, le poète et le savant
Hitchcock et la psychanalyse
EV : Conférences dérapantes
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Paris des Femmes 2025