Pour être informé des prochaines dates pour "Toucas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La musique de Toucas, imprégnée de ses racines portugaises et nourrie par de nombreuses rencontres, porte des accents latins.

Sa rencontre avec les musiques sud-américaines, est une graine de plus dans son terreau musical. Ouvert, Toucas exalte un véritable bonheur et nous transmet ses émotions, comme si l'accordéon était son premier langage. Cet artiste emprunte à chaque style de musique ce qui lui parle : le jazz, le fado, la musique cubaine et brésilienne.

Son histoire avec la musique a commencé avec l'accordéon. Suivront des parenthèses au saxophone puis au bandonéon. Pourtant, c'est à travers l'accordéon qu'il s'exprime pleinement : cet instrument lui offre la possibilité de jouer les mélodies tout en exploitant le rythme et l'harmonie. Et tant mieux pour sa curiosité intarissable. Il aime se mettre dans la peau des autres musiciens : au fil de ses envies, il peut aborder l'accordéon comme une basse, une guitare. Voilà peut-être une clé de son jeu, de ce qui le distingue, comme l'a fait remarqué Richard Galliano.

Le parcours de Toucas est marqué par la diversité. Artiste de scène, il fait des tournées internationales avec le chanteur italien Angelo Branduardi (rock médiéval), Gilbert Laffaille (chanson française), et plus récemment aux États-Unis en tant qu'invité du groupe Yankele (musique Klezmer). Il accompagne des chanteurs tels que Charles Dumont, Michèle Bernard. Avec le groupe Hùrlak, Toucas a participé à l'album « Bucarest Blues », sorti en septembre 2003 (Iris Music). Prenant sa plume d'arrangeur, il a travaillé avec Leny Escudero, Clarisse Lavanant et Marie José Villard. Grâce à son travail auprès de Koka Média (1ère librairie musicale de France/BMG Music Publishing), ses compositions sont régulièrement sélectionnées pour l'illustration musicale : émissions de télévision, spots publicitaires.

2004 s'est avérée une année riche en événements pour Toucas. Il a interprété la musique, signée Vladimir Cosma, du film "Albert est méchant". Il sort son premier album commercial, "Erranza", avec en invité le guitariste manouche Romane. Koka Média sortira au début de cette année un album de ses compositions pour quatuor à cordes et accordéon aux accents néo-fado, avec la collaboration de Marc Olivier Dupin.

Sur scène, il est accompagné de trois musiciens, et non des moindres… dont le guitariste virtuose brésilien Luiz De Aquino et le plus connu des percussionnistes brésiliens vivant en France, Dada Viana.


Artistes : Toucas : Accordéon ; Luiz de Aquino : Guitare ; Dada Viana : Percussions.





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Caribbean acoustic groove
Dafné Kritharas
Mario Canonge & le groupe Kann
Djazia Satour
Comme une âme
Guitares du Sud : De Buenos-Aires à São Paulo
Van Morrison Alumni Band
Ladaniva
Haïdouti Orkestar
Echos d'Hyrule Quimper