Affiche de Yvonne princesse de Bourgogne

Yvonne princesse de Bourgogne

1 h 50 min
Théâtre de la Cité internationale
Théâtre
Yvonne princesse de Bourgogne
1 h 50 min
Théâtre de la Cité internationale
Théâtre

Le Prince de Bourgogne décide d'épouser, par provocation peut-être, Yvonne, laide, amorphe, passive, quasi muette, en un mot une " mollichone "....

que Mélanie Bourgeois incarne avec un immobilisme radical.

Yvonne n'a donc l'air de rien, mais elle tombe profondément amoureuse du Prince, et à cause de cet amour innocent qu'elle trimballe, à la cour de Pologne comme sur la scène du théâtre, elle est un révélateur violent des turpitudes et des faiblesses de tout un chacun : la Reine graphomane a soudain honte de ses poèmes, le Roi de ses anciens péchés, la Cour est prise de quintes de rires malsains. Il faut faire quelque chose pour que cessent la bêtise et le non-sens qui progressent chaque jour. Mais quoi ? Tuer Yvonne ?

Yvonne, Princesse de Bourgogne est une sorte de parodie de pièce classique, publiée par Gombrowicz en 1938. D'une certaine façon, la pièce anticipe sur ce qu'on appellera une décennie (et une guerre) plus tard, le Théâtre de l'absurde parce que son intrigue est immédiatement une métaphore grotesque de nos existences ridicules.

Pour monter cette pièce, Guillaume Baillart et la compagnie Nöjd, dont c'est ici le troisième spectacle, ont choisi d'opposer deux ordres des choses, un ordre vertical, une société de cour, réglée et ordonnée, qui se donne sans arrêt en spectacle et qui est au fond totalement immature, et un désordre horizontal, celui que répand autour d'elle sans le vouloir la placide Yvonne.

La mise en scène est donc entièrement réglée par ce conflit, et ce à quoi assiste le spectateur c'est à la façon dont l'ordre du spectacle théâtral est comiquement miné par la puissance d'Yvonne : perruques, costumes, objets en tous genres dont un cochon taille réelle, avalement de la salle dans la scène, toute l'exubérance du monde ne suffira pas à recouvrir cette coquille vide, et pourtant irradiante, qu'est Yvonne.

Par la violence de son amour, Yvonne la " mollichone " vient semer le désordre dans un spectacle qui, jusque là, se déroulait parfaitement.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Yvonne princesse de Bourgogne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • necpa Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Intelligent et loufoque

    Le texte est profond, la mise en scène intelligente et loufoque, les acteurs excellents (dont la reine, qui fait un numéro extraordainaire) Un vrai plaisir de théâtre. S'ils repassent quelque part, j'y retourne

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/02/2012
  • Cyclopède Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Tout simplement brillant!

    Une mise en scène remarquable, des acteurs généreux qui rendent hommage à cette pièce oh combien grinçante et juste! A la Cour du roi Ignace et de la reine Marguerite nous sommes tous conviés, courtisans ou manants, témoins muets du carnage de cet autre qui nous rebute et nous habite. J'éspère que d'autres représentations suivront bien vite!...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2012

Les spectacles dans la même salle

Yvonne princesse de Bourgogne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Yvonne princesse de Bourgogne

Voir plus