Affiche de Spécimen

Spécimen

50 min
Théâtre Dunois
Théâtre
Enfants 6-12 ans Ados 12-16 ans
Spécimen
50 min
Théâtre Dunois
Théâtre
Enfants 6-12 ans Ados 12-16 ans

Un jeune sans-papiers réinvente la carte de son identité. Facétie de l'histoire : une âme invisible transparaît, ironiquement elle-même...

C'est Michel Tournier qui le dit : " l'âme humaine est en papier ". Dont acte, s'écria le pouvoir administratif, qui réduisit notre identité aux contours strictement définis d'une carte bien normée. Va pour les esprits pragmatiques ! Mais qu'est-ce qui s'écrit en vrai sur ce bout de carton faussement rassurant ?

De quoi affoler nos âmes de papier, étrangères à cette langue de bois. Car leur souffle invisible exige une autre histoire. Anne-Marie Collin, auteur et comédienne s'est saisi de la question : prenant l'Identité au pied de la lettre, elle arpente le lacis des réalités que le mot oppresse. Une conférencière paraît, une spécialiste des sans-papiers. Elle a devant les yeux un spécimen authentique de jeune adolescent... chinois ? Certainement un asiatique, un qui ne parle pas sa langue, et qui ne comprend rien à ce qu'on veut de lui.

La conférence s'annonce mal, d'autant que notre ado n'entend clairement que la voix de son super-héros, l'ami imaginaire, le seul avec qui son âme communique franchement. La parole change de nature... Elle se teinte d'humour, elle se chante, ailleurs, bien loin du discours spécialiste. Envolé l'échantillon d'Homme !

Une personne transparaît, insaisissable, unique, ironiquement elle-même !
Lire la suite Pour tout public, de 9 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Anne-Marie Collin
Artiste(s) : Anne-Marie Collin, Olivier Ho Hio Hen, Jonathan Pinto-Rocha (Jeu), Claude Clin (Musique), Emmanuelle Sage (Scénographie et costumes), Inge Zorn (Assistante scénographie et costumes), Rodolphe Hazo (Lumières), Maud Baron (Maquillage)
Mise en scène : André Loncin

Spécimen, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • gregor tanguy Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    votre conseiller financier ressemble t-il à Superman

    un spectacle pour Grands Enfants où on y entend plus parler de Superman que de sans papiers - adultes s'abstenir - les comédiens ne déméritent pas une Roselyne Bachelot qui organise la rencontre d'un jeune immigré asiatique et son conseiller financier qui ressemble à s'y méprendre à Superman ! la pièce a quand le même le bon goût de ne pas s'éterniser

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2012
  • Marieparis-19eme Vu avec Billet Réduc'
    Imagination

    Mon fils de huit ans me disait hier en sortant de la représentation : "c'est bien! il, il faut imaginer!" . Le scénographe a utilisé des paravents pour la mer, le ciel, les montagnes... ça nous a beaucoup plu. La pièce est riche d'émotions et d'enseignements sur ce que c'est, vraiment, qu'être un "étranger"- mais ce n'est pas une leçon de choses car la narration l'emporte sur le souci de vérité et de justice.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2012

Le lieu

Scène conventionnée (~ 150 places) 7 Rue Louise Weiss, 75013 Paris Réserver un parking

Spécimen, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment