Affiche de L'Accusateur Public

L'Accusateur Public

1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
L'Accusateur Public
1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

La mécanique infernale de la Terreur, retournée contre son principal artisan.

Pendant toute " La Terreur " les exécutions vont se multiplier. La "sainte guillotine" récemment inventée (première exécution en avril 1792) favorise le massacre.

L'accusateur public Fouquier-Tinville en grand inquisiteur fournit les victimes, il est la figure marquante du tribunal révolutionnaire, à ses cotés Herman puis Dumas président le tribunal, les jurés peu actifs sont présents uniquement pour livrer des têtes au bourreau.

Dès juin 1793, la machine de la " Terreur" est mise en marche et le nombre de suspects arrêtés est considérable. Le nombre des condamnations à mort, à Paris, est d'abord relativement rare puis s'accélère progressivement. Pour atteindre 1360 en 47 jours après la loi de prairial soit une trentaine par jour.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

L'Accusateur Public, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bien !

    Cette pièce m'a paru moins intéressante que "Sur la terre comme au ciel", du même auteur. C'est moins intense, malgré un sujet tragique. Tragique, mais nettement moins vaste, puisqu'il s'agit du destin d'un seul homme. La progression est intéressante, le piège est diabolique. La distribution, très correcte, est quand même assez inégale. Heureusement Fouquier-Tinville est irréprochable, l'acteur a une personnalité particulière. La fin est malheureusement décevante, mais l'ensemble mérite quand même largement le détour par le Nord-Ouest.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/09/2011
  • A la vie, à la mort

    C'est jamais simple de rassembler 8 comédiens de qualité. Ici, c'est presque le cas (2 un peu moins crédibles que les autres). L'ensemble est cohérent, le texte et l'interprétation, de qualité. La mise en scène joue bien sur les lumières sans que cela soit très innovant. Si le début permet de voir une progression dans le piège qui se referme sur l'accusateur, je me suis senti frustré par la fin où je m'attendais à voir les 2 témoins et le juge aux prises avec leur conscience, leur passé, leur avenir et leur confrontation avec l'accusateur. Mais, non, soit l'auteur n'a rien écrit sur cette partie attendue, soit cela a été tronqué. Dommage, car c'était là l'intérêt essentiel, pour moi, de la pièce (Ce qu'aurait fait Strinberg). En revanche, on a eu une autre fin : le début d'un autre conflit à croire que les hommes n'existent que dans les conflits. Encore dommage de cette fin en queue de poisson. Mais bravo aux comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/09/2011
  • Exellente pièce!

    Pièce très profonde et percutante. L'écriture m'a beaucoup touchée. Elle est mise en valeur par une mise en scène sobre, où les lumières jouent un grand rôle, mettant les visages des acteurs, leurs émotions, en avant. Les comédiens jouent tous très bien: justes et talentueux. Un parti pris assumé et réussi! Bravo!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/08/2011
  • marie Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    décevant

    ambiance sinistre certes...aucun travail de lumière, absence de sonorisation ce soir là... bref un calvaire; les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais voix fades et sans âmes...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/09/2011
  • Traducteur ?

    On aurait aimé savoir par qui cette pièce, qui a eu un immense succès à Paris dans les années 60, a été traduite en français.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/11/2012
  • Très décevant

    J'ai été très désagréablement surprise par ce que j'ai vu : l'histoire est assez incompréhensible car il nous manque le procès au milieu (supprimé ?). Les comédiens sont dans la récitation de leur texte ou surjouent. La mise en scène est absente du début à la fin. Les comédiens ne savent pas trop où ils vont et pourquoi ils sont là. Ce texte me semble très ardu et il mérite un travail et un traitement particulier lequel, visiblement, n'a pas été fait ici. Traité beaucoup trop superficiellement. Les lumières moribondes finissent par rendre le tout encore moins vivant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/12/2011
  • Oui mais

    Fervente de la révolution, j'ai trouvé le texte un peu trop critique pour cette grande époque historique. Et quelle déception de savoir Mr Elizer Mellul (comédien avec un grand c) remplacé dans le role principal !!! Bonne interprétation des autres mais lumière mal réglée à revoir, c'est génant. Globalement intéressant et une vrai mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/08/2011

Les spectacles dans la même salle

L'Accusateur Public, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Accusateur Public

Voir plus