L'amour selon Louise Labé Théâtre du Nord Ouest Affiche © Franck Vogel


Pour être informé des prochaines dates pour "L'amour selon louise labé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

L'amour selon Louise Labé

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Une poésie de feu et de passion qui respire l'amour et transpire la sensualité. Une pièce, tout sens en éveil qui redonne envie de tomber amoureux.

L'amour selon Louise Labé, un spectacle rare et surprenant, est une création de théâtre visuel qui redonne souffle aux sonnets de l'ardente maîtresse d'amour, voluptueuse poétesse de la renaissance qui inspira Clément Marot.
De nos jours, elle est considérée comme la première féministe française avant l'heure. Audacieuse pour son temps, elle revendique aux femmes le droit au plaisir et l'homme devient l'objet de désir, le thème principal de ses sonnets transposés en spectacle théâtral.

Bernadette Plageman, disciple d'Etienne Decroux fait revivre ces magnifiques poèmes dans leur souffle originel. Les sonorités de la Renaissance comme un "dous coulant" pour citer l'auteur, sont mises en relief par la grâce du geste et par l'art de la maîtrise du corps qui se nomme le mime corporel dramatique. Les poèmes de Louise Labé vibrent dans le corps de la mime et expriment l'émoi, d'une passion profonde.
La voix jaillit du corps et chaque son est modulé avec un touché qui rappelle celui d'un "dous lut". Ainsi, le lyrisme, des sonnets de la "Belle Cordière", prend corps et les gestes deviennent le prolongement du souffle de Louise Labé.
Les mots sont une calligraphie, tout en mouvement, de la passion amoureuse, qui se trace dans l'espace avec le corps de la mime devenu le pinceau du peintre et nous offre une série de tableaux vivants, sonores et visuels qui retracent les états suscités par l'émoi d'aimer. Le jeu de couleurs avec les accessoires et les costumes reflète le contraste du brulant et du froid, les états qui animent l'amour.

Maximilien Decroux, ancien professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, connu pour avoir fait évoluer l'art du mime en France, est le conseiller Artistique de ce spectacle original. Création Mime de Bernadette Plageman


Auteur : Louise Labé
Artistes : Bernadette Plageman (interprète), Maximilien Decroux (conseiller artistique), Jean-Luc Jeener (lumières)
Metteur en scène : Bernadette Plageman





Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris
Discussion de gens normaux
Du charbon dans les veines
Le Paradigme de l'ortie
Courageuses !
Oiseau
Le dernier amant de Marguerite Duras
La fontaine... et vous
Dea Mater
L'eau des collines