Pour être informé des prochaines dates pour "le tour d'écrou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le tour d'écrou

de Benjamin Britten , mis en scène par Olivier Bénézech

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Passant avec agilité du surnaturel au sensuel, du bucolique au fantastique, cet opéra laisse place à tous les déchaînements de l’imagination

Opéra en anglais surtitré "C’est bien pire que je ne l’imaginais !" Où est le mal ? On ne le sait pas, mais on sait qu’il est là. Des fantômes rôdent-ils vraiment dans le manoir de Bly pour entraner deux jeunes enfants dans leurs ténèbres ? Ou ne sont-ils que les hallucinations d’une gouvernante hystérique ? Qui est l’ange, qui le démon ? Dès sa parution en 1898, la nouvelle de Henry James a divisé les lecteurs, les uns voulant y lire une classique histoire de revenants, les autres y trouvant une exploration des pulsions humaines les plus inavouables. Sans rejoindre ni l’un ni l’autre camp, Benjamin Britten et sa librettiste, la critique d’art Myfanwy Piper, ont donné corps et voix aux fantômes du valet de ferme et de la gouvernante perdue. De la nouvelle de James, ils ont conservé l’ambiguïté et l’alternance aveuglante de clarté et de pénombre. Terreurs enfantines, innocence corrompue, perversité, violence… En ne procédant que par allusions, l’oeuvre pousse sans cesse le spectateur à imaginer le pire et le confronte à des horreurs… qu’il a lui-même conçues. Tendue sur une toile serrée comme un tour d’écrou, passant avec agilité du surnaturel au sensuel, du bucolique au fantastique, de la douceur d’une berceuse à la terreur d’un cauchemar, l’opéra de Britten laisse place à tous les déchaînements de l’imagination.

Benjamin Britten 1913-1976 Peter Grimes I Le Viol de Lucrèce I Curlew River I Billy Budd I Mort à Venise I Jean-Luc Tingaud 1997 crée l’Orchestre-Atelier OstinatO, puis résidence à l’Athénée (avec entre autres Histoire du soldat…) 2006 dirige Riders to the Sea (Vaughan Williams), tournée en France et à l’étranger 2010 débuts américains avec Carmen et Dialogues des Carmélites (Opéra de Pittsburgh) Olivier Bénézech 1994 met en scène, aux Nuits d’Été du Théâtre antique d’Orange et à l’Opéra de Lyon, la version de 1869 de Boris Godounov de Moussorgski, orchestré par Chostakovitch et dirigé par Valery Gergiev avec la troupe et le choeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg 2004 création française du Cradle Will Rock de Marc Blitzstein, dirigé par Bernard Yanotta, sous l’égide de La Clef des Chants/Région Nord-Pas de Calais, dans le cadre de Lille 2004 capitale européenne de la culture 2010 création française de Street Scene d’Elmer Riceet Kurt Weill, dirigé par Scott Stroman, à l’Opéra Toulon Provence Méditerrannée

Avant la représentation, un musicologue nous éclaire sur l'oeuvre de Benjamin Britten, en salle Christian-Bérard. vendredi 14 octobre 2011 I 19h > 19h30 I entrée libre


Auteur : Benjamin Britten
Artistes : Orchestre-Atelier OstinatO
Metteur en scène : Olivier Bénézech





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Anglais
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Par grands vents
Portrait de famille
Un Cadeau particulier
Port-Royal
Coup de foudre au sommet
La confusion des sentiments
Par les villages
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Majola
Mais n'te promène donc pas toute nue !