Affiche de L'égisto

L'égisto

3 heures
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En italien
Spectacle
L'égisto
3 heures
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En italien
Spectacle

Tout premier opéra bouffe, L'Egisto de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi met en scène des personnages de la Commedia dell'Arte.

Premier opéra italien représenté en France en 1646, L'Egisto de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi est également considéré comme le tout premier opéra bouffe. Inspiré du Décaméron de Boccace, et d'abord appelé Chi soffre speri (ou " que celui qui souffre espère "), il met en scène pour la première fois dans l'histoire de l'opéra des personnages de la Commedia dell'Arte et des figures de la vie italienne contemporaine : ici donc, pas de héros ni de dieux.
Écrit par Giulio Rospigliosi, cardinal et futur pape, le livret présente une intrigue complexe autour d'un noble ruiné mais fier, amoureux d'une riche veuve ; tour à tour symbolique, morale, burlesque ou chevaleresque, elle permet de faire connaissance avec une vingtaine de personnages hauts en couleurs issus de couches sociales différentes et aux caractéristiques vocales diverses.
Ce projet tentera de reconstituer une oeuvre inédite où chanteurs lyriques et acteurs dotés de voix "populaires" se produisirent ensemble - chose rarissime, chacun dans leurs emplois, au service d'un même langage musical encore largement expérimental en cette première partie du XVIIe siècle.

Jamais l'opéra n'a mêlé deux univers si opposés. Plus tard coexisteront le genre " seria " et le genre " bouffe ", mais soigneusement séparés ; nous sommes au XVIIe siècle et les règles de l'opéra ne sont pas encore fixées. On sait que l'opéra vénitien rassemble des nobles et des serviteurs, mais ici le profil artistique est différent : il s'agit de faire chanter une même musique par des artistes venant d'horizons opposés, et surtout faisant un usage différent de leurs voix.
L'oeuvre est composée d'un prologue et 3 actes séparés par 3 intermèdes dont l'un réunit sur un marché italien des personnages s'exprimant simultanément de façon discordante ; ce procédé inspira plus tard Lully dans la scène du " donneur de livres " du Bourgois Gentilhomme.
On ne dénombre pas moins de 38 rôles mais on sait que les interprètes de l'époque en chantaient plusieurs ; la présence d'un choeur à 10 voix semble indiquer le nombre de 10 à 12 solistes en comptant ceux qui ne sont pas présents à ce moment là. Chi soffre speri (L'Egisto) apparaît donc comme une oeuvre particulièrement passionnante à explorer, moment unique de l'histoire de l'opéra où ce genre, encore jeune, n'ayant pas encore fixé des règles contraignantes, était le lieu de rencontre privilégié d'artistes de langues et d'horizons différents se mettant au service d'un même projet. Notre connaissance du répertoire baroque et de sa pratique a beaucoup à apprendre d'une telle rencontre ! Jérôme Correas, directeur musical des Paladins

opéra en italien surtitré direction musicale Jérôme Correas collaboration artistique Lorenzo Charoy chorégraphie Françoise Denieau assistant chorégraphie Gilles Poirier scénographie et décors Adeline Caron lumières Olivier Oudiou costumes Chantal Rousseau maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa masques Julie Coffignières assistante mise en scène Corinne Paccioni
Lire la suite Pour tout public Langue : Italien

L'égisto, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • rienss Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    EGISTO

    Je recommande ce spectacle de qualité tant par l'interprétation vocale et musicale que par la mise en scène et la danse. Vive le baroque et la redécouverte de cette oeuvre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/10/2011
  • @1006427 Vu avec Billet Réduc'
    l'egisto

    fabuleux spectacle, excellemment bien interprété, tant musicalement que que chorégraphiquement et du point de vue théâtral. C'est un opéra très dense qui réuni tellement d'art différents! Tous les artistes sont au top! Et, concernant l'écriture de la partition, tellement d'avant garde quant aux exploitations si diverses de toutes les palettes vocales, passant allègrement de la voix parlée, populaire, déclamée, savante, lyrique ... quelles prouesses et inventivité! Quand on pense que cette oeuvre a été composée au début de l' époque baroque, c' est fulgurant de modernité, et même d' avant gardisme !! Navrée pour l' accumulation de tous ces superlatifs qui ne me semblent même pas suffire. J' émettrais une seule réserve et petite frustration (de chanteuse classique peut être?) et qui n' engage que mes goûts personnels : dans la partition qu'on écrite les 2 compositeurs, j' aurais aimé un peu plus de développement, d'épanouissement vocal dans les trop brefs airs lyriques. et là, la gamme de toutes les possibilités et développements vocaux auraient été parfaitement complète ( à mon humble avis, bien sûr!) en tout cas cette création est une vrai prouesse artistique, et un évènement de théâtre musical historique, à ne manquer sous aucun prétexte. Bravo à tous les interprètes, et tout particulièrement à jérome corréas qui ouvre là de nouveaux horizons à l'esthétique baroque. J' attends avec impatience la suite ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/10/2011
  • @164175 Vu avec Billet Réduc'
    L'Egisto

    très instructif et intéressant ; un peu long mais des passages très jouissifs. Finalement un très bon spectacle

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/10/2011

L'égisto, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment