Affiche de L'Ombelle du trépassé

L'Ombelle du trépassé

1 heure
Maison de la Poésie - Passage Molière
Théâtre
L'Ombelle du trépassé
1 heure
Maison de la Poésie - Passage Molière
Théâtre

Le chanteur breton Yann-Fañch Kemener parle et chante des mots écrits pour lui. Une colonne de mots, un langage qui ondule sur le fil du vivant.

D'abord, l'imposante minéralité d'un haut morceau de poussière, colonne de lave sèche perçant du dedans la surface du monde. Puis il deviendra évident que l'une des extrémités de cette colonne n'est ni pétrifiée, ni muette.
Comme elle bruit, comme elle respire ! C'est qu'un homme se trouve en haut de la colonne, à bon nombre de centimètres au dessus de la terre, les chevilles enlisées dans le minéral ! Mais il n'est pas prisonnier: l'axe qui descend de sa petite fontanelle et le long de ses vertèbres se poursuit au coeur de la pierre. L'homme en est la moelle autant qu'elle le transperce.
Cet homme, c'est le chanteur et ethnomusicologue breton Yann-Fañch Kemener. De sa " voix d'or ", il parlera et chantera des mots écrits pour lui par Jean Lambert-wild, des mots qui seront l'aboutissement d'une entreprise alchimique d'alliage, d'or et de chair, de moelle et de magma.
Au coeur de ce chant, on pourra entendre le pas d'hommes, de femmes, qui ont marché, dansé. L'homme voudra danser à son tour, mais comme il ne peut libérer ses pieds de la pierre, anachorète ancré, il transmettra cette ondulation à ceux de ses membres qui sont libres.
Et lors il oscillera, entre chant et parole, oscillera entre la caresse et la gifle, oscillera tant et encore qu'il se mettra à tourner sur lui-même, vite, de plus en plus vite, derviche absorbé dans la contemplation de ses propres paroles.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean Lambert-wild
Artiste(s) : Yann-Fañch Kemener
Mise en scène : Jean Lambert-wild

L'Ombelle du trépassé, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Prométhée sans chaînes, ni aigle

    Ce moderne Prométhée nous délivre un spectacle surprenant. Il y a d'abord la confrontation des syllabes dans cette langue rauque où les mots s'entrechoquent comme des galets emportés par les flots ou comme des silex frappés d'où jaillissent des étincelles froides. La mélopée est pratiquement hypnotique e, en ce qui me concerne, plus ensorcelante que les mots français dont l'amalgame brisait cet équilibre de mystère. Ce spectacle étrange et déroutant possède un charme obscure.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/11/2011
  • @1620635 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Intéressant

    De bonnes idées, pour animer la mise en scène. Et l'évocation d'un monde disparu, d'une langue presque morte, d'un rapport différent au monde, des liens naturels, intimes, sensuels, qui existaient entre l'homme et son environnement naturel dans la société bretonne. Mais le message est difficile à cerner, parfois on croit le saisir, le ressentir, et puis il s'éloigne... il faut beaucoup de concentration

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/10/2011
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    moment magique

    'Ici et maintenant',une heure à partager absolument avec Yann-Fanch Kemener.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/10/2011
  • L'ombelle du trépassé

    La poésie du texte est vraiment très profonde, le texte nous prends aux tripes et nous laisse sans voix face à la société actuelle. Il n'y a que Yann-fanch Kemener (le chanteur), qui, du haut de son rocher, comme revenu d'un temps qui n'existe plus, qui parvien à ouvrir sa voix pour nous offrir de grands moments d'émotions.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/07/2012
  • arietty Vu avec Billet Réduc'
    très beau spectacle

    curieuse juxtaposition de la voix d'un chanteur breton juché sur un menhir tel un druide, et d'une voix off nous récitant de la très belle poésie; des jeux de lumière nous amènent à la concentration nécessaire pour apprécier ce spectacle peut-être austère mais si émouvant et envoûtant

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/10/2011
  • @852440 Vu avec Billet Réduc'
    la poésie s'éprouve

    Comme le disait très justement Kant " l'art ne se prouve pas, il s'éprouve". L'artiste est très performant dans son domaine, hélas, il n'a pas réussi à me toucher par son spectacle et à rentrer dans sa mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/10/2011
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    Spectacle mort

    C'est vraiment un pur spectacle pour intellectuel (en tout cas, pas pour moi). Pendant 20 minutes le chanteur se trouve dans une grande pénombre (spectacle composé à ce moment là de chant et de voix off), on le voit enfin apparaître. Des textes sans véritable cohérence sont dits pendant ce temps. Le spectacle décolle avec une interprétation de musique bretonne et toujours des textes en voix off. De temps en temps pour réveiller le spectateur on éclaire la salle, puis nous basculons de nouveau dans la pénombre. Le seul intérêt de ce spectacle, il ne dure qu'une heure

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/10/2011

L'Ombelle du trépassé, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Ombelle du trépassé

Voir plus