Marie-Claudine Papadopoulos, violon, Dimitri Papadopoulos, piano Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Marie-claudine papadopoulos, violon, dimitri papadopoulos, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Marie-Claudine Papadopoulos, violon, Dimitri Papadopoulos, piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Origines et influences" française, grecque, américaine, allemande.. avec Schubert, Constantinidis, Rihm, Ravel..

Programme

Franz Schubert (1797 – 1828)
Duo en la majeur, op. 162, D574
Allegro moderato - Presto - Andantino - Allegro vivace

Wolfgang Rihm (Né en 1952)
Antlitz und Eskapade

Ioannis Constantinidis (1903 – 1984)
Suite populaire grecque sur des airs du Dodécanèse

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Sonate n°2 en sol majeur
Allegretto - Blues - Perpetuum mobile

Née en 1987, Marie-Claudine Papadopoulos obtient sa médaille d'or au CNR de Strasbourg à l'unanimité du jury à l'âge de 14 ans, puis part étudier à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d'Ulf Hoelscher, avec qui elle termine actuellement son Master.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment les concours Felix Mendelssohn-Bartholdy (2007), DAAD-Preis (2007), ainsi que le concours Henri Marteau (2005), où elle obtient en outre un prix spécial pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de J.S. Bach. En avril 2011, elle obtient le premier prix au Concours International de Neustadt, en Allemagne.
Marie-Claudine se produit en soliste avec de nombreux orchestres, comme le Göttinger Symphonie Orchester, l'Orchestre de la Capella Istropolitana, L'Orquestra do Norte, le Schlesische Philharmonie, le Slovak Sinfonietta, sous la direction de chefs tels que Volker Schmitt-Gertenbach, Christoph Müller, David Geringas, José Ferreira Lobo, et Kaspar Zehnder.
Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, participant à de nombreux festivals en Europe, notamment le festival d'été d'Heraklion (Crète), le Schloss Mirabell de Salzbourg, le Thy Kammermusikfestival, le festival Giovanni Artisti de Cervo (Italie), et le Schloss Solitude de Stuttgart.
Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut citer Daniel Grosgurin, Arnulf von Arnim, Gustav Rivinius, Jean Sulem, Martin Ostertag, Davide Formisano, Herbert Kefer, et Ulf Hoelscher.
Elle a suivi les master-classes de Boris Belkin, Ruggiero Ricci, Stephen Shipps, Midori, et bénéficié en musique de chambre des conseils de Bruno Canino, Martin Ostertag, du Trio de Trieste, ainsi que du Minguett Quartett.
Passionée par l'enseignement, et poussée par l'envie de transmettre sa passion, elle crée en 2008 avec le violoncelliste Alexandre Vay l'Académie d'été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est également professeur.
En août 2008, elle a obtenu un prix du Kulturfonds de la ville de Salzbourg, et s'est produite à cette occasion dans la grande salle du Mozarteum.
Elle joue un violon Johannes Franciscus Pressenda de 1843, gracieusement mis à sa disposition par le Landessammlung Baden-Württemberg.

Né en 1985 à Princeton (USA), Dimitri Papadopoulos commence ses études de piano en France, à l'âge de 7 ans. Il est diplômé du conservatoire de Strasbourg (médaille d'or et diplôme de perfectionnement, classe de Amy Lin), du CNSMD de Lyon (1er prix mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury, classe de Edson Elias) et des Musikhoschule de Karlsruhe (classe de Kalle Randalu) et Essen (Folkwang-Hoschule, classe de Arnulf von Arnim).
Premier prix à l'unanimité de nombreux concours internationaux en France (concours de Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne,...), Dimitri Papadopoulos a su également s'imposer à l'étranger, notamment en Italie : 5e prix à Senigallia, 2e prix à l'Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Roma, 2e prix à l'Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Figline Valdarno ....
En 2002 le prix du forum Européen des Cultures, à Karlsruhe, lui a été attribué ; ce prix récompense un jeune artiste étudiant en Europe.
Régulièrement invité à suivre des master-classes (notamment à l'Académie musicale de Villecroze dont il a été boursier), Dimitri Papadopoulos a pu bénéficier de conseils de grands maîtres tels que Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergei Maltzev, Kristian Zimmerman.
Récemment, Dimitri a reçu le soutien de la Société Générale à travers leur fondation Mécénat Musical Société Générale, ainsi que le soutien de la DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst).
Dimitri se produit régulièrement en récital, en musique de chambre, ainsi qu'en soliste avec orchestre, en France, Italie, Danemark, Suisse, Allemagne, Grèce, Syrie... Il s'est produit au sein de nombreux festivals, tels que le festival de musique de Strasbourg, le festival Musica, le festival de musique de Menton, le festival de l'Epau, le festival Pontino de Latina, le festival de musique d'Héraklion (Crète), le festival d'été d'Anversa, le Chamber Music Festival of Thy (Danemark), le Klavierfestival Ruhr, ...
Dimitri est également très intéressé par les sciences, et avant de se consacrer entièrement et définitivement au piano, il a suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (Math sup./ Math spé.), et il possède une licence de mathématiques.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Bizet - Carmen, L'Arlesienne...
Kit Armstrong
Beethoven / Chopin
Bach, Suites pour violoncelle
Les quatre saisons de vivaldi, Douce nuit et Minuit Chrétiens
Classique ?
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Liya Petrova / Adam Laloum
Concert du Nouvel An
Petits Flâneurs