La controverse de Valladolid Théâtre de l'Usine Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La controverse de valladolid"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Usine , 95610 Eragny

La controverse de Valladolid

de Jean-Claude Carrière , mis en scène par Hubert Jappelle

Théâtre de l'Usine , Eragny

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Proposer " La controverse de Valladolid " au public dans le contexte très malsain d'aujourd'hui, nous semble relever de la salubrité publique.

Le massacre des indiens.
C'est en 1519 que Cortès entreprend la conquête du Mexique avec 11 navires et quelques centaines d'hommes.

Dès le début on s'interroge en Espagne sur le sort à réserver aux indiens : sont-ils inférieurs aux espagnols ou leur sont-ils égaux ? Ont-ils une âme ? Les affrontements causés par la conquête, la violence des mauvais traitements et les maladies transmises par les Espagnols, entraînent la mort de plusieurs millions d'indiens. Vivement critiqué par les cours européennes, Charles Quint suspend la conquête en 1550. Et c'est en 1550 qu'à l'initiative du pape, un débat s'ouvre en Espagne dans un couvent près de Madrid à Valladolid. Il s'agira de savoir si les Indiens peuvent être traités en esclaves ou s'ils doivent être considérés comme des hommes libres.

Cette dispute met en présence deux hommes qui s'affrontent durant plusieurs jours, deux prêtres dominicains dont l'un (Bartolomé de Las Casas) prend le parti des indiens et l'autre (Juan Ginès de Sepùlveda) soutient la thèse opposée.

Ce débat a vraiment eu lieu en 1550 à Valladolid. Il n'a cependant débouché sur aucune décision à l'égard des Indiens quant au statut à leur accorder. La conquête espagnole a continué et il faudra attendre le XIXe siècle pour que la loi reconnaisse les Indiens égaux dans espagnols en termes de dignité et de droits d'auteur.

Adaptation de Jean-Claude carrière.

La " Controverse " fait d'abord l'objet d'un récit rédigé par Jean-Claude Carrière et publié en 1992. La même année ce récit est adapté pour la télévision dans une réalisation de Jean-Daniel Verhaeghe. Enfin une version théâtrale mise en scène par Jacques Lassalle est crée au Théâtre de l'Atelier en 1999.
Notons que Jean-Claude Carrière scénariste a notamment travaillé avec Peter Brook (le Mahabharata). Scénariste, il collabore notamment pendant dix neuf ans avec Luis Bunuel (le journal d'une femme de chambre, cet obscur objet du désir).







Pour un public enfant
à partir de 14 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les Bonnes
Un tramway nommé désir
Qui est coupable ?
4211 km
Passeport
Les marchands d'étoiles
Enfantillages
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
Merteuil
Le procès de Jeanne