Le précepteur Théâtre de Vanves Affiche © M. Malguy


Pour être informé des prochaines dates pour "Le précepteur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Le précepteur

de Jakob Lenz , mis en scène par Mirabelle Rousseau

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après Kleist et Brecht, le T.O.C. s'intéresse cette fois à l'oeuvre romantique et tourmentée de Lenz à travers son texte emblématique du Précepteur.

Texte initiatique, Le Précepteur est une pièce fougueuse et excessive, parfois extravagante. Elle multiplie les situations, les lieux, les digressions, les citations.
La structure chaotique de la pièce est à l'image du monde qu'elle nous montre : fragmenté et incohérent, cloisonné et finissant. Les personnages sont des antis-héros et aucun des lieux ne semble être le véritable centre de l'action.
Lenz emprunte à tous les codes, à tous les genres théâtraux : la comédie, la tragédie, le mélodrame, pour réaliser un théâtre parodique qui critique l'ordre établi.
Toutes ces formes sont comme un carcan dont Lenz paraît tantôt prisonnier mais dont il a aussi besoin pour raconter son sujet.
L'écriture témoigne d'une émancipation formelle en même temps qu'elle décrit une société répressive. De la même manière, la forme théâtrale est pour nous pleine de contraintes, mais elle est le détour nécessaire pour pouvoir parler de nous maintenant.

Jakob Michael Reinhold Lenz (1751-1792) est un poète et dramaturge allemand de la seconde moitié du XVIIIème siècle que l'on reconnaît comme l'un des plus importants représentant du mouvement Sturm und Drang (tempête et assaut), prémisse du romantisme allemand.
Au cours de ses études, il suivra les cours de philosophie d'Emmanuel Kant et fréquente la Société de Philosophie et de Belles Lettres dont Goethe a également fait partie qui l'aidera d'ailleurs à la publication de ses pièces : Le précepteur, les Comédies, les Notes sur le théâtre, Le Nouveau Menoza.

Le TOC : Le TOC existe depuis dix ans.
Après des premiers spectacles créés à l'université de Paris X Nanterre (L'Exception et la règle de Brecht, Le Jet de sang d'Artaud, Entrée Libre de Vitrac), le T.O.C. a investi des espaces réels : galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre pour développer une recherche sur l'esthétique de la conférence : Les tables tournantes d'Hugo, Les Mémoires d'un névropathe de Schreber, le Cut-up de Burroughs.
D'autres conférences théâtrales ont suivi : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek, Ma langue de Christophe Tarkos, Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick et plus récemment l'Auto-T.O.C., création performative sur la compagnie.
Parallèlement, la compagnie monte également des spectacles collectifs : Révolution électronique de William Burroughs, Robert Guiscard de Kleist, Turandot ou le Congrès des blanchisseurs de Brecht. La compagnie affectionne aussi le format de la lecture : Le petit bleu de la côte Ouest de Jean Patrick Manchette, Et les poissons partirent combattre les hommes d'Angelicca Liddell, Bulbus d'Anja Hilling.

Présenté également dans le cadre du festival Artdanthé : le 12 mars 2012

Dramaturgie : Muriel Malguy
Une traduction d'Antoine Vittez







Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Le Menteur
Phèdre
Une Irritation
Hamlet
L'Avare
Cyrano de Bergerac
Les fausses confidences
Le voyageur sans bagage
Le neveu de Rameau
Henry VIII