Pour être informé des prochaines dates pour "Jerez texas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le mariage entre la fougue du flamenco et la liberté du jazz.

Formation franco-espagnole fondée à Valencia (Espagne) en janvier 2002, Jerez Texas est un patchwork musical symbolisant la symbiose de trois influences : la fougue flamenco, la liberté du jazz et l’élégance du classique. Une formation inédite et pourtant évidente, tant sa musique, emmenée par un trio guitare flamenca, violoncelle, batterie, parle au coeur et à la tête. Du simple mélomane au connaisseur en quête de nouvelles émotions, beaucoup ont déjà succombé à la sincérité dégagée par ces trois artistes faits pour se rencontrer.

Si l’on voulait percer le secret de Jerez-Texas, peut-être faudrait-il chercher du côté d’une citation de l’immense saxophoniste Jorge Pardo : « ce ne sont pas les musiques qui fusionnent, ce sont les musiciens. »

Jerez-Texas a capturé sur « Saó », leur première balise discographique, ce mariage chaleureux entre ces diverses influences musicales et rythmiques, qui a déjà fait la preuve sur scène de son pouvoir de séduction, sans pour autant délaisser leur capacité à l’improvisation. Sur « Saó », où les compositions côtoient deux audacieuses reprises de classiques de la chanson française (La Foule jouée en bulería, et Couleur Café à la chaleur toute espagnole), Jerez-Texas trace les frontières d’un univers singulier où coexistent poésie et virtuosité, et dont chaque auditeur risque de se transformer en ambassadeur. Le trio s’est entouré pour l’occasion de nombreux invités (au chant -flamenco ou valencien-, à l’accordéon, à la tabla et à la clarinette) pour étoffer l’énergie délivrée live avec des arrangements subtils et chatoyants. Les rythmiques du flamenco (rumbas, fandangos, tangos…) sont toujours présentes, mais enrichies de sonorités provenant d’autres horizons. Celtic Fandango illustre à merveille ce métissage : ce morceau est né de la collision entre un fandango composé par Esteve et une composition de Saglio influencée par la musique celtique. Le résultat est saisissant d’homogénéité et donne la dimension des talents d’alchimiste des trois musiciens…« Saó » réussit ce tour de force de mettre sa complexité au service d’une totale accessibilité, afin de ravir le simple mélomane comme le connaisseur en quête de découverte.

L’envie tenait de la gageure, pour eux comme pour toutes les formations de musique nourrie d’improvisation : arriver à figer sur un disque ces notes semblables à un torrent prompt à dévier son cours, et dont le pouvoir de séduction réside dans cet état de surprise permanent, qui pare à chaque instant la musique d’un nouvel éclat. Le groupe a placé la barre si haut qu’un critique d’El Mundo relevait en 2003 que les sommets atteints sur scène seraient difficiles à égaler sur disque (et pourtant !!).

Car c’est sur scène, que la magie de Jerez-Texas prend toute sa dimension, explose même ! Qui a eu la chance d’assister à un concert de Jerez-Texas a pu s’émerveiller de la complicité, de la virtuosité et de l’énergie des trois musiciens, donnant naissance à des mélodies ensorceleuses. Les concerts de Jerez Texas, par leur époustouflante intensité, ont hissé le trio au rang des formations actuelles de tout premier plan.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Roga Roga
Concert du jour de l'an : Carnet de voyage
Djazia Satour
Mario Canonge & le groupe Kann
Mor Ve Ötesi
Duo Rasa : Musique d'Inde du Nord
Katia Guerreiro-Mistura
Jugalbandi
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Echos du soleil levant Lyon