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Musique Arabo-Andalouse.

Fethi Tabet propose une musique de danse chaude et puissante de style andalou, le distinguant instantanément de chanteurs comme Khaled ou Cheb Mami dont il est d’ailleurs l’aîné. Les percussions et les chœurs y tiennent une place centrale tandis que violon, guitare, accordéon et saxophones entonnent des mélodies lumineuses portées par son luth endiablé. Sa voix incomparable chante la vie avec émotion et humour, traversant différents styles traditionnels et populaires du Maghreb sous influence conjointe de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de la Méditerranée.

Né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie au début des années 50 dans une famille de Tlemcen, berceau de la musique arabo-andalouse, Fethi Tabet a grandi à Oran, capitale tumultueuse de l’ouest algérien. Dans ce « Chicago méditerranéen » traversé par les influences françaises, espagnoles, sub-saharienne et marocaine, se côtoient notables, gangsters et petits peuples, musiques savantes, Chaabi et Raï populaires. La vie toute entière est imprégnée de musique : fêtes, mariages, théâtres, cafés et radios la diffusant dans la maison familiale où son père écoute depuis toujours les chanteurs et les grands orchestres arabo-andalous. C’est en voyant l’un de ces orchestres à la télévision que Fethi agé de six ans a la révélation : il sera musicien. Dès cet instant, sa vie bascule et tout ce qui passera à sa portée sera alors prétexte à jouer.

A huit ans, le jeune autodidacte est remarqué par le professeur Hafiane qui découvre stupéfait son oreille et ses aptitudes pour les percussions. Il l’initie aux instruments et lui enseigne les bases de la musique. Paré d’un violon récemment offert par son père, Fethi a onze ans lorsqu’il passe la porte de la grande école arabo-andalouse de Cheikh Sekkal. Il y étudiera chaque jour le chant, la poésie, le violon, l’alto, le luth et les percussions. L’enseignement oral traditionnel qu’il y reçoit, basé sur la rigueur, le travail, l’humilité, le respect, détermineront la suite de son existence. Malgré son jeune âge, ses qualités naturelles de meneur le conduisent en quelques années à la tête de l’Orchestre Renaissance ainsi qu’à la direction de l’école de son maître. Devenu chanteur, musicien et compositeur renommé, Fethi Tabet connaît des années fastes, sillonne le pays avec son orchestre, organise plusieurs festivals dans la région d’Oran et occupe d’importantes responsabilités en Algérie dans la période qui suit la décolonisation. De sombres circonstances vont l’obliger à quitter son pays pour la France en 1980. C’est à Paris qu’il commence une nouvelle vie, avant de s’installer à Montpellier en 1983. Interprète recherché de musique médiévale, Fethi Tabet devint très vite une référence de la scène française puis internationale en tant que luthiste, percussionniste et joueur de vielle à archet.

Il faut attendre les années 1990 pour voir Fethi Tabet revenir sur scène à la tête des ensembles Asswate et Toléré, puis sous son propre nom. De l’Inde à la Chine, en passant par l’Afrique, les Etats-Unis et le Moyen Orient, il n’advient pas une tournée sans que l’artiste ne reçoive un accueil chaleureux. Son groupe est façonné à son image, famille multiculturelle et bigarrée, rompue à toutes les sortes d’expériences. Une solide amitié y rassemble des musiciens, tous leaders d’orchestres aux influences musicales diverses, originaires de France, de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal, du Mali et du Brésil.

Son dernier album « Médité » est la symbiose de toutes les Afriques… Sur des musiques de danse et de fête, les chansons de Fethi nous entraînent au confins de l’Orient et du Maghreb, mais aussi en Jamaïque ou à Cuba. Leurs textes originaux sont chantés en français et en arabe. Le groupe incarne une nouvelle tendance des musiques populaires actuelles qui privilégie la générosité, le contact avec le public et le rapprochement des cultures.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





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