Affiche de Mariage(s)

Mariage(s)

1 h 50 min
Artistic Athévains
Théâtre
Mariage(s)
1 h 50 min
Artistic Athévains
Théâtre

Gogol et Tchékhov se saisissent du rituel le plus codifié pour se moquer des hypocrisies, des égoïsmes et des étroitesses de leur société.

N’est il pas paradoxal d’évoquer la vérité à propos d’un théâtre dont la veine comique est si puissante ? Le comique, on le sait, accentue, charge, déforme, décale la réalité.

Les deux pièces russes, Hyménée de Gogol et La Noce de Tchékhov, nous placent au cœur de la contradiction : on y voit des caractères empreints d’authenticité mais croqués avec l’œil de l’humoriste dans le rythme du vaudeville. C’est qu’ils sont emportés dans une démence dont ils n’ont même pas conscience.
Une sorte de vertige verbal saisit les personnages, tous plus ou moins obsessionnels, et les entraîne vers une conduite absurde ou même délirante.

Nous sommes cependant ici loin des intrigues savamment narrées, des mécaniques huilées à la Labiche. Les personnages, observés dans leurs petitesses et leurs ridicules mais aussi dans leur vérité intérieure, sont dessinés avec justesse, pris sur le vif comme pour une photographie par des critiques féroces. Tel est le théâtre de Gogol et celui de Tchékhov qui fustigent avec la même réjouissance, la médiocrité, la vulgarité, les intérêts matériels et mesquins.
La satire s’exerce sur toutes les catégories sociales mais en particulier sur le petit monde des fonctionnaires que connaît très bien Gogol, le premier à porter sur la scène russe le réalisme des caractères.
Et le travail sur la langue de Tchékhov comme son comique sont bien dans le prolongement de l’écriture de Gogol.

Il était tentant de réunir les deux pièces en un seul spectacle enchaîné en trois actes, Aplombov, le marié de La Noce prolongeant l’histoire de Podkoliossine, le prétendant hésitant de Gogol.
Mariage(s) où à défaut d’amour on ne parlera que d’argent et de dot, Mariage(s) où le rituel social rigoureusement codifié enferme les protagonistes sans leur laisser d’issue, Mariage(s) où la folie confine au fantastique à moins qu’elle ne se fige dans des masques à la Ensor.

Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Mariage(s), les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @264494 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Bonne soirée

    Le choix de ces deux pièces de théâtre russe, assez rarement jouées, est une très bonne idée, ainsi que leur montage en continuité. On a peut-être trop accentué le côté délirant de la Noce de Tchékov. Il me semble que quelques coupures ont été pratiquées dans Hyménée, et c'est dommage. L'ensemble des comédiens défend bien les œuvres, en particulier Hyménée, dont le démarrage est toutefois un peu poussif.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/01/2006
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Haut niveau

    Deux grands classiques russes servis par de très bons acteurs, dans un théâtre agréable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/12/2005
  • jouet-pastre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    bof bof

    Quelques bonnes répliques. Ne pas y aller en cas de fatigue extrème, le sommeil serait inévitable... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais le thème n'est pas très actuel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31/01/2006
  • @325795 Vu avec Billet Réduc'
    intéressant

    très bon spectacle, mise en scène intéressante et amusante, qui donne une vision originale de tchekov. pièce servie par de bons acteurs. vaut le déplacement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2006

Les spectacles dans la même salle

Mariage(s), toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Mariage(s)

Voir plus