Affiche de Cancrelat

Cancrelat

2 heures
Théâtre Ouvert
Théâtre
Cancrelat
2 heures
Théâtre Ouvert
Théâtre

"La salle de classe de Beth, professeur de Sciences naturelles. Les élèves sont violents,cassent portes et fenêtres. On apprend peu à peu que ce pays, l'Angleterre n'est jamais nommée, est en guerre.

Cette guerre " juste " va lentement investir le collège.
Ils révisent tout de même pour leurs examens : " l'ovulation ", " la sélection naturelle "...
Qui survivra à la catastrophe ? Les êtres les plus forts ? Ou les plus adaptables...
les cancrelats, par exemple ? Les garçons partent, les filles restent, s'effondrent parfois.
Comment le vivant sortira-t-il de cette sale histoire ?"

Suite au succès de sa mise en espace au dernier Festival d'Avignon,Jean-Pierre Vincent réunit la même équipe (à une exception près) pour proposer cette fois-ci la création de cette pièce percutante d'une jeune auteure britannique de 28 ans.

"On lit des pièces, et puis des pièces. Certaines sont intéressantes, mais on passe...
Et puis, on en rencontre une qui vous ravage dès la lecture, un objet qui résonne aussitôt avec l'époque, vivement, brutalement.
C'est ce qui m'est arrivé avec "Cancrelat". Notre monde contemporain est bien compliqué à mettre en pièce, agité qu'il est de soubresauts continuels, dans l'accélération du monde.
Les auteurs anglais d'aujourd'hui sont particulièrement aigus dans leur façon d'appréhender le réel, de le capter, d'y mêler soudain une fiction, une péripétie qui pousse le réel dans ses retranchements." J.-P. Vincent

Traduit de l'anglais par Sophie Magnaud. Éditions Théâtre Ouvert/ Tapuscrit.

Jean-Pierre Vincent a présenté la mise en espace de "Cancrelat" les 8 et 9 juillet 2011 au Festival d'Avignon, en ouverture de Théâtre Ouvert/40 ans.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Cancrelat, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • marifh Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    pour réfléchir ,

    Ce beau texte est servi par des comédiens très crédibles. La mise en scène à la fois sobre et travaillée laisse toute sa place à la profondeur des idées. Au final,sont abordées les questions relatives à la place de l'Homme et à sa spécificité , du sexe et de la violence qui pointe peu à peu puis s'exprime en un crescendo très efficace. Une belle soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/02/2012
  • @1731302 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Magnifiques cancrelats

    Très belle prestation de jeunes acteurs très prometteurs dans leur personnalité et leur jeu. La pièce est un peu longue et aurait supporté quelques traitements davantage métaphoriques (scène de "découverte" mutuelle des filles à la fin. La mise en scène est cependant très créative.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2012
  • Dur au cœur tendre

    C'est une pièce qui créera difficilement des vocations de professeur... Le monde décrit est violent, dur, même s'il ne manque pas, à certains moments, de tendresse. Ses adolescents sont bien perturbés (ce qui est le plus souvent un pléonasme), et la prof de Sciences naturelles a bien du courage. Existe-t-il des guerres justes ? Grave question. Chaque rôle est intéressant, chacun(e) a sa partition, ses moments, et c'est très bien joué, homogène. En tout cas, nous avons l'occasion de découvrir une jeune auteure britannique prometteuse, merci au Théâtre Ouvert et à Jean-Pierre Vincent !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2012

Cancrelat, les photos du spectacle

Cancrelat, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment