Affiche de Le public

Le public

2 h 30 min
Le Ring / Théâtre 2 l'Acte
En espagnol
Théâtre
Le public
2 h 30 min
Le Ring / Théâtre 2 l'Acte
En espagnol
Théâtre

L'enjeu de " Le Public " est le conflit entre un théâ­tre de la conven­tion et de l'illu­sion et un théâ­tre de la vérité.

Ainsi s'exprime éric Sanjou qui livre ici une jolie bataille, en pre­nant ce drame au corps, oeuvre liber­taire, autant par sa thé­ma­ti­que que par sa langue au lyrisme exas­péré et flam­boyant.

Le public jugera donc Le public puis­que celui-ci est le thème cen­tral de cette pièce qui oppose deux types de théâ­tre, le " théâ­tre de plein air " ou " théâ­tre de cana­pés " comé­die bour­geoise et super­fi­cielle, au " théâ­tre sous le sable " tom­beur de mas­ques, explo­ra­teur du vrai.

Il fal­lait à ce pari des acteurs pro­téi­for­mes qui puis­sent chan­ter la cla­meur intense de la chair sur les pla­teaux éclatés de cette arène, pour ce véhé­ment plai­doyer d'une vie affran­chie.

" Ils n'ont rien com­pris ou ils ont eu peur et je les com­prends. La pièce est dif­fi­cile et pour le moment injoua­ble, ils ont raison. Mais dans dix ans ou vingt ans, tu verras ce succès ! ". Federico Garcia Lorca, après une lec­ture pour des amis de sa piéce " ina­che­vée et dite impos­si­ble " : Le Public.

Trois amis font irrup­tion dans le bureau d'un direc­teur de théâ­tre pour le contrain­dre à choi­sir entre ces deux formes de repré­sen­ta­tions qui sont aussi deux maniè­res d'exis­ter, artis­ti­que­ment, socia­le­ment et sexuel­le­ment. Le Directeur résiste en s'abri­tant der­rière la morale et la cen­sure du public. Ainsi débute un jeu de la vérité et de la repré­sen­ta­tion où les dif­fé­rents per­son­na­ges seront contraints de lais­ser tomber les mas­ques et de dévoi­ler leur inti­mité pro­fonde.

Lorca mêle per­son­na­ges " réels " et allé­go­ri­ques ( che­vaux blancs qui incar­nent la jeu­nesse et cheval noir ) qui se dou­blent de per­son­na­ges de fic­tion, l'Hélène grec­que, la Juliette de Shakespeare, figu­res aux Pampres et aux Grelots, empe­reur... La mise en abîme de la repré­sen­ta­tion va de plus en plus loin dans l'explo­ra­tion de la vérité et du désir.

Finalement sur­vient le pres­ti­di­gi­ta­teur qui incarne un théâ­tre dont la vérité serait allé­gée par l'illu­sion et le tra­ves­tis­se­ment. Il affronte le direc­teur, porte-parole du poète, qui doit se sacri­fier pour que soit connue la vérité des tombes.

Dans une scé­no­gra­phie éclatée mêlant spec­ta­teurs et acteurs, Éric Sanjou et ses comé­diens, convo­quent " tous les théâ­tres " pour révé­ler " Le Public " qui, 80 ans après son écriture, n'a rien perdu de sa force de trans­gres­sion et qui inter­roge de manière fon­da­men­tale les limi­tes de la liberté de l'artiste et de sa dif­fi­culté à ins­crire cette liberté dans la société.
Lire la suite Pour tout public Langue : Espagnol

Le public, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le public, les photos du spectacle

Le public en vidéo

Le public, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment