Stage de Danse Kathak Centre Mandapa Affiche © ac


Pour être informé des prochaines dates pour "Stage de danse kathak"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Stage de Danse Kathak

Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre Mandapa

Stage niveau débutant de danse Kathak. Danse traditionnelle du nord de l'Inde par Isabelle Anna.

Née dans un environnement ouvert aux arts du spectacle de l'Inde, elle débute l'apprentissage du Bharata Natyam à l'âge de cinq ans.

Parallèlement à une solide formation musicale, elle étudie le ballet classique et l'art dramatique jusqu'à son entrée à l'université où se développe son intérêt pour la littérature et les langues étrangères.

En 1998, elle découvre la danse Kathak (tradition de Lucknow) auprès de Sharmila Sharma, disciple de Birju Maharaj, professeur au Centre Mandapa que dirigent ses parents.

Titulaire de la bourse indo-française (de 2001 à 2003) et de celle de l'ICCR (de 2003 à 2005), elle poursuit ses études à New Delhi, à Kathak Kendra sous la direction de Pt Jaikishan Maharaj, fils de Pt Birju Maharaj (formation complétée du tabla, du yoga et du chant), et obtient son diplôme en 2004, puis celui d'Etudes Supérieures en 2006.

En 2003, l'Aide aux Etudes Chorégraphiques du Ministère Français de la Culture lui permet de mener à bien des recherches sur les origines du Kathak et de réaliser, sur des musiques d'occident, de nombreuses chorégraphies témoignant de l'ancienneté de ses liens avec d'autres cultures.
Ses récitals incluent le Kathak traditionnel et ses chorégraphies personnelles.

Très jeune, Isabelle exprima son attirance pour l'enseignement et le désir de faire partager ses différentes passions.

De 2003 à 2010, elle enseigne le Kathak à l'Ecole Française de New Delhi et collabore à des projets pédagogiques, et depuis 2007 aux enfants handicapés de l'Inspiration Centre.
Elle anime de nombreux ateliers en France, en Italie, en U.K, afin de promouvoir la " Kalka-Bindadin Gharana " de Lucknow que représente Pt Jaikishan Maharaj. En 2007, Isabelle crée sa Compagnie Kaléidans'Scop.
Cette même année, elle est officiellement reconnue par le Gouvernement Indien.

Ses partenaires sont Quincy Charles, Anuj Mishra, et Deepak Maharaj avec qui elle se produira en duo au Musée Guimet (2010).

De retour en France en 2010, elle collabore à la direction du Centre Mandapa et se partage entre ses récitals traditionnels, les tournées de sa Compagnie, la création et l'enseignement.

Elle partagera la scène du Musée Guimet cette année avec le jeurne virtuose Anuj Mishra.

Le kathak est une danse pure et narrative, traditionnelle du nord de l'Inde qui a d'abord été interprétée par les hommes, d'ailleurs ceux-ci y tiennent encore parfois des rôles féminins.

D'origine religieuse, le kathak évolua durant la période islamique vers une forme plus divertissante; le kathak actuel est ainsi une synthèse de deux sources : sacrée et séculière.
Le Kathak nom est dérivé du mot sanscrit katha qui signifie histoire, ou de katthaka qui signifie celui/celle qui raconte une histoire.

Les conteurs (kathakara) étaient attachés aux temples dans l'Uttar Pradesh, où naquit Krishna.
Les textes sacrés, le Ramayana ou la Bhagavad-Gita, étaient chantés et mimés pour être transmis à un public illettré.
Après l'introduction propitiatoire, les passages de danse pure et narrative alternent, et les mouvements circulaires des mains et des poignets confèrent à cet art un style caractéristique. La danse commence progressivement et le rythme s'accélère.
Moins rigide que le Bharata natyam, le kathak ne laisse néanmoins que peu de place à l'improvisation.
Le danseur doit posséder de grandes qualités physiques tout en gardant une certaine grâce malgré la vitesse d'exécution de sa danse.
De plus le kathak s'appuie tout autant sur les mouvements des pieds que ceux des mains.
La kathak est également caractérisé par des mouvements de pirouettes et différentes postures dites "statuesques".

Interprètes célèbres du kathak : Shambhu Maharaj, Sunder Prasad, Birju Maharaj, Damayanti Joshi, Gopi Krishan et plus récemment le danseur et chorégraphe contemporain britannique Akram Khan. Il y a beaucoup de similarités entre le Kathak et le Flamenco


Artistes : Isabelle Anna





Pour Tout public

Cours Danse, Théâtre, Clown, Chant

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00

Dresscode : tenue ample, pantalon et unique de préférence




Evénements associés :
Cours d'improvisation théâtrale
Cours théâtre en journée à Paris 2024-2025
Cours d'initiation à l'improvisation théâtrale
Stage d'Improvisation
Cours de théâtre l'après-midi