Derrière le Rideau, il fait peut-être nuit + Hit and Fall Théâtre de Vanves - Salle Panopée Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Derrière le rideau, il fait peut-être nuit + hit and fall"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

Derrière le Rideau, il fait peut-être nuit + Hit and Fall

mis en scène par Anne Thériau & Martin Messier, Carolin Martin-Beaucage & Martin Messier

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans le cadre du festival Artdanthé, [ma gang de Montréal], 2 chorégraphes québécoises mêlent danse et performance au compositeur Martin Messier.

  • Derrière le Rideau, Il fait peut-être nuit.
    Inversion des rôles. Ce n'est pas le mouvement qui est à l'avant-plan de cette performance, c'est le son. Il nous prend par les sens pour nous faire vivre l'aventure d'une femme prisonnière de la nuit. Il creuse son chemin de l'oreille au cerveau pour nous glacer le sang. Malaxant la noirceur d'un espace troué par des lumières de fortune, il sculpte minutieusement les contours d'un décor dans nos imaginaires mis en alerte par un étrange dispositif scénique. Concentration extrême. Suspense.

    Anne Thériault, interprète.
    Anne Thériault danse pour divers chorégraphes québécois, parmi lesquels Dave St-Pierre, Marie Béland, Nicolas Cantin et Lynda Gaudreau, dont elle a été l'assistante pour le projet d'exposition Out of Grace.
    Depuis 2004, elle signe des oeuvres qui croisent écriture chorégraphique et performance, et dans lesquelles elle danse la plupart du temps. C'est le cas des créations conçues au sein du collectif La 2e Porte à gauche et de POP, cocréée tout récemment avec quatre complices. Elle a également signé les chorégraphies d'un vidéoclip de Misteur Valaire et a fait appel à Martin Messier pour le climat sonore du projet chorégraphique La physique.

  • Hit and Fall
    L'attaque est explosive. Le son claque dans l'espace et impose sa loi. Le mouvement s'y bute comme contre une porte vitrée. Il y puise sa force et y trouve sa perte. Le compositeur-performeur et la chorégraphe-interprète se lancent à corps perdus dans un ardent échange autour d'une batterie, combat sans merci entre la chair et le son. Démembrée et à terre, la bête percussive se laissera peut-être amadouer. Invincible, impassible, elle regardera la danseuse s'abîmer dans une lutte aussi furieuse que vaine.

    Caroline Laurin-Beaucage, chorégraphe et interprète.
    Formée à l'École du Toronto Dance Theatre, Caroline Laurin-Beaucage est active sur la scène montréalaise depuis une douzaine d'années. Interprète pour de nombreux chorégraphes québécois, parmi lesquels Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Hélène Langevin et Jacques Poulin-Denis, elle a chorégraphié pour les metteurs en scène Claude Poissant, Benoît Vermeulen et Patrice Dubois. Dès ses premières créations (Prise de sceau, La mort d'un poète, 100 legs), elle opte pour la musique live, collaborant étroitement avec le compositeur-interprète Nicolas Basque. En impliquant le corps du musicien, son duo avec Martin Messier marque une nouvelle étape dans ses recherches sur la symbiose entre danse et musique.

    Martin Messier, compositeur.
    Compositeur, performeur et batteur, Martin Messier s'est vite intéressé à la musique électroacoustique. Fasciné par le découpage du temps et par la corrélation entre image et son, il déploie ses talents dans de multiples directions. Outre ses collaborations avec les chorégraphes-interprètes Caroline Laurin-Beaucage et Anne Thériault, il crée des performances audio (L'horloger, avec de vieux réveils, Pencil Project, avec des crayons à mine) et conçoit des installations sonores (Sewing Machine Orchestra, avec huit machines à coudre des années 1930-1940). Vidéaste, il s'est mis en scène notamment dans le diptyque Autoportrait. Également compositeur pour le théâtre et la danse, il a collaboré au traitement sonore et à la composition musicale d'Onde de choc de Ginette Laurin (FTA 2010).







  • Pour Tout public
    à partir de 14 ans

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Waré Mono
    Les Etoiles palissent et je m'attarde
    Plantasia
    Kata
    Cute Paradox
    Rebound, Amorphous Dance
    Voyage au bout de l'ennui
    Wakan - Un Souffle
    Une fabrique de la danse
    Tamanegi