Pour être informé des prochaines dates pour "12 hommes en colère théâtre de l'ange"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Passage vers les Etoiles - Salle du Passage, 75011 Paris
Théâtre de l'Ange, 84000 Avignon

12 hommes en colère Théâtre de l'Ange

de Réginald Rose , mis en scène par Antoine Herbez

Théâtre de l'Ange, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



·Pariscope : "… Dans cette version, il faudrait écrire "hommes" avec un grand "H", celui de l’humain, car les jurés sont des deux sexes, multiracial. Ainsi, la pièce retrouve une résonance plus juste, plus véridique … L’expérience et le talent de leur metteur en scène ont su mettre en valeur chaque personnage …" M-C.N.

·Paru Vendu : "… Cette pièce est un chef- d’œuvre. Par le texte lui-même bien sûr, mais surtout par ses comédiens qui se donnent à fond, jouent à la perfection et dégagent, chacun dans son registre, une très forte émotion …" B.M.

·Télérama : "… Reginald Rose a un sens exacerbé de l’air de son temps et un chic pour ménager le suspens. Partisan de la parité, le metteur en scène a distribué les rôles, au départ exclusivement masculins, à égalité entre hommes en femmes …" J. S.

Têtu : "...12 jeunes talents évoluent dans un huis clos pesant, servant magistralement le texte de Réginald Rose, dans une mise en scène sobre et efficace d'Antoine Herbez" O.H.

E-llico.com : "...La mise en scène d’Antoine Herbez met en avant, avec élégance et retenue, douze jeunes talents dans un huis-clos pesant." O.H.

Tribu move : "...12 jeunes et talentueux acteurs âgés entre 22 et 35 ans... Un mélange de personnalités aux origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques variées".

E-Gazette.com : "...La présence féminine apporte un peu de douceur et de compassion non seulement pour l’accusé, mais aussi pour les jurés qui, poursuivis par leurs propres fantômes, s’acharnent sur le sort du jeune homme[...] Une adaptation très réussie avec une excellente répartition des rôles, des effets de mise en scène géniaux, les acteurs incarnent parfaitement les différents personnages et caractères..." G.V.

Pariscope : "...Prenant en compte les évolutions de la société ces douze hommes s'inscrivent alors avec un grand H. Le spectacle est parti au festival d'Avignon dans une nouvelle mise en scène qui renforçait les qualités de la première version [...] Une occasion de découvrir ce travail d'une belle qualité." M-C. N.

Les Coulisses : "...Un pari osé et "casse-gueule" réussi : présenter sur un plateau de 3m sur 2, douze comédiens, prêt à défendre ce classique noir du cinéma américain. Bonne pioche dans un théâtre bondé pour une adaptation au fil du rasoir. [...] Cette distribution pourrait pécher par excès de jeunesse, de fougue exacerbée, de facilités... Elle s'en échappe de peu par l'émotion non feinte et la sincérité du jeu... Apprivoisez le nom du metteur en scène Antoine Herbez qui sait conduire l'orchestre [...] et suivez cette compagnie Ah !... qui promet." J-P. T.

L'atelier Théâtre : "...Le texte de Réginald Rose a été remis au goût du jour, la moitié des rôles (exclusivement masculins dans le texte original) sont tenus par des femmes et surtout la différence d'âge originel qui faisaient s'affronter les protagonistes est devenue une différence sociale et culturelle. [...] La mise en scène sobre mais efficace entraîne les douzes jeunes acteurs [...] dans un jeu où le texte et l'histoire tiennent le premier rôle et nous permet de découvivr (ou redécouvrir) ce texte des années cinquante vu par des jeunes du XXIème siècle." F.G