Pour être informé des prochaines dates pour "Un detenu à auschwitz"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Vingtième Théâtre, 75020 Paris

Un detenu à Auschwitz

de alain bosquet , mis en scène par alain besset


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Admettons que Kafkane ne soit pas mort en 1924: il a vécu caché jusqu'en 1944. Il n'aurait eu que 60 ans s'il était mort à Auschwitz.

Face à son bourreau, qu'aurait-il dit? Demeurer lui-même, se montrer inflexible, refuser la moindre pitié, souligner la culpabilité de l'autre: tel eut été son choix, odieux mais digne.Il aurait eu le pouvoir, aussi, de glorifier le bourreau...







Auteur(s) : alain bosquet

Metteur en scène : alain besset



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 13 critiques
Bravo
83% Bien
17% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Un detenu à Auschwitz »

raphael Inscrit Il y a 20 ans 34 critiques  
Utile: Oui Non
-IMPRESSIONNANT
7/10

Voici un sujet pas facile, loin de ceux traités habituellement sur la scène d'un théâtre, et qui, a priori, n'attire pas les foules. L'auteur a remporté son pari : gagner l'attentiondu public. Si l'histoire peut paraître curieuse, elle est très bien ficelée et le jeu des comédiens m'a captivé ! Dépêchez-vous d'aller au 20è théâtre !
# écrit le 14/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


metalmaniac Inscrit Il y a 20 ans 70 critiques 1
Utile: Oui Non
-cynisme
9/10

renversement de situation- texte poignant. Jusqu'où peut aller l'absurdité de l'homme? très belle interprétation et le jeu des regards
# écrit le 14/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5294 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Absurdité d'un génocide
8/10

Tête à tête poignant entre un homme et son bourreau, avec en filigrane l'absurdité de la situation. Le bourreau qui est là par devoir, il se cache toujours un homme derrière un bourreau et pourquoi celui-ci devient bourreau... Une fin en guise de testament, les simples s'en sortiront (renaissance de l'Allemagne?).
# écrit le 13/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@292562 Inscrit depuis longtemps 42 critiques
Utile: Oui Non
-Une bonne soirée
8/10

J'ai aimé cette pièce pour l'orginalité du sujet mais j'ai trouvé l'interprétation inégale, particulièrement celle de l'acteur jouant Kafka. Un bon spectacle tout de même : à recommander! J'ajouterais que la direction du 20e théâtre a vraiment du mérite & un sacré dynamisme pour présenter en alternance des spectacles aussi éclectiques que ceux proposés. Ce théâtre devrait être plus soutenu & reconnu & j'espère que ma modeste participation par cette critique y contribura.
# écrit le 13/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


solenn Inscrite Il y a 19 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir !
8/10

Un scénario intelligent : imaginons que Kafka ne soit pas mort en 1924 mais en 1944 et qu'il ait été fait prisonnier à Auschwitz... On peut alors se faire spectateur d'une histoire d'amitié (illusoire) entre un SS passionné de littérature et un Kafka qui n'est plus qu'un corps affamé et épuisé. C'est alors l'occasion de réflexions ontologiques (Qu'est-ce que le Mal ?), historiques (Comment les nazis ont-ils pu imaginer la Solution Finale ?)et psychologiques (Comment un bourreau peut-il rester humain dans une situation inhumaine ?). Une très belle pièce que je conseille et qui bénéficie d'un jeu d'acteur époustouflant, compensant largement l'austérité de la scène.
# écrit le 11/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@318759 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-VRAIMENT BIEN
10/10

C'est une très bonne pièce (et je n'ai pas l'habitude de ne donner que des avis positifs!)... Les 3 acteurs sont excellents, vivent vraiment leurs personnages et arrivent à nous amener 60 ans en arrière pendant 90 minutes qui en paraissent 30 (ça, c'est bon signe!). Le texte est très intéressant, très riche et mets en valeur les contradictions morales, psychologiques et phylosophiques de chaque personnage... Je pense qu'il faut cependant un minimum de culture historique et phylosophique pour profiter pleinement de cette pièce, qui pose beaucoup de question. Le manque d'influence est totalement injustifié. BRAVO AUX ACTEURS et MERCI!
# écrit le 13/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@249422 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Un detenu a Auschwitz
8/10

Pure oeuvre de fiction placant Kafka dans un endroit ou il aurait pu etre, si il avit vécu à cette époque, vrai sujet de reflexion : Qui est prisonnier de qui, et de quoi ? Chacun est prisonnier de ses croyances, de sa hierarchie, que ce soit Kafka, le commandant ou la sentinelle. A vous de decouvrir ce spectacle ...... et de faire un point sur vous meme .....
# écrit le 10/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Au delà du temps
10/10

Je suis allée voir ce spectacle avec appréhension, d'autant plus que j'étais fort mal en point. Je me suis félicitée d'avoir ignoré ma santé et mon réticence. J'ai vu, non, j'ai eu le privilège de voir et d'entendre un spectacle d'une très grande qualité, qui m'a laissé scotchée et tétanisée à mon fauteuil. Je ne saurai vous transcrire ce que j'ai ressenti, d'ailleurs je suis en train de bouleverser mon emploi du temps pour y retourner. Bravo encore au "20° théâtre" pour ses programmations, merci de nous faire découvrir des interprètes et des spectacles de cette qualité... la prolixe que je suis reste sans voix, juste un murmure pour dire merci
# écrit le 09/01/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Un tramway nommé désir
Enfantillages
Coup de projecteur
Le procès de Jeanne
Ces mots pour sépulture - 80 ans de la Libération des camps
Marie-Octobre
Le silence de la mer
L'audience est ouverte avec Richard Berry
Démons
Hongaï