Duo Etenesh Wassie et Mathieu Sourisseau Lavoir Moderne Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Duo etenesh wassie et mathieu sourisseau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Duo Etenesh Wassie et Mathieu Sourisseau

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le répertoire éthiopien revisité... + projection d'un film.

Le répertoire éthiopien est revisité par des mélodies rock, noise voir punk qui révèlent par leur décalage l'essence de cette musique.
La voix d'Eténèsh, sauvage et secrète, nous emporte dans un univers rare.
A 19h Projection de "Yezemed Yebaed" de Leila Morouch sur la tournée du Tigre des Platanes en Ethiopie..

  • Eténèsh Wassié - voix :
    En Ethiopie, la tradition des azmari, ces "griots" de l'orient africains, est très forte et inscrite dans le quotidien. Bien qu'elle ait su s'y imposer, avec ses costumes trois pièces, son humour et son sens de la blague bien affûtée, Eténèsh a une place à part dans le milieu azmari d'Addis-Abeba.
    Elle est née à Gonder en 1971, dans une famille orthodoxe pratiquante et découvre très tôt qu'elle a une voix.
    Elle commence sa carrière professionnelle à Addis-Abeba au début des années 90, dans des azmaribèt.
    Dans ces équivalents de cabarets, les chanteurs sont accompagnés par des joueurs de massinko (sorte de violon monocorde) et de kebero (percussion), et perpétuent la tradition azmari dans d'audacieuses improvisations vocales riches en double sens "sèm-enna-wèrq".
    Invitée très rapidement par plusieurs musiciens éthiopiens avec lesquels elle collabore sur scène ou sur disque (répertoire traditionnel, compositions originales), Eténèsh s'affranchit peu à peu et intègre le réseau des azmaribèts.

  • Francis Falceto, grand amateur desdits azmaribèts (directeur de la collection de disques "Ethiopiques") la découvre et tombe sous le charme de sa voix singulière et de son charisme évident.
    Il l'invite pour plusieurs tournées européennes entre 2000 et 2005 avec des musiciens, chanteurs et danseurs pour une formule "Cabaret éthiopien".
    Eténèsh cultive son statut "à part", un phénomène dans cette caste traditionnelle des azmaribèts.
    C'est sûrement l'une des raisons qui a poussé Francis Falceto à proposer aux quatre musiciens du Tigre des Platanes une collaboration avec elle, connaissant son ouverture d'esprit et sa capacité à relever le défi d'une création sur des musiques éthiopiennes sévèrement revisitées.
    En janvier 2007 Eténèsh répond oui à cette invitation...

    Eténèsh ne parle ni français, ni anglais. Le Tigre des Platanes ne parle pas amharique... mais la complicité artistique a été immédiate – au-delà des mots - et s'est consolidée à chaque étape de cette aventure, avec comme point d'orgue l'enregistrement du disque.

    Festival Africolor (Paris), Tribu Festival (Dijon), Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), Aux Heures d'Eté (Nantes), Fiesta des Suds (Marseille), Atlantique jazz Festival (Brest), Pannonica (Nantes), RASA (Utrecht,Nl), Zuiderpershuis (Anvers,Be)...

    Une complicité immédiate et évidente est apparue entre Eténèsh Wassié et Mathieu Sourisseau, partenaires dans le projet éthio-expérience mené avec le Tigre des platanes.

    De cette rencontre est née une forme musicale intimiste où voix et basse acoustique trouvent leur propre espace, en totale liberté, et nous emmènent dans des sphères jusqu'ici inconnues.
    Des influences très diverses nourrissent depuis toujours le mode de jeu de Mathieu Sourisseau : du jazz de Mingus à Tom Waits, de Sonic Youth aux rives du fleuve Niger et à la magnifique collection éthiopiques.

    Cette rencontre propose une identité forte, mélange les cultures et brouille les pistes.
    Un nouveau regard est porté sur ces chansons traditionnelles choisies par Eténèsh Wassié, chanteuse nourrie par la culture azmari et dont l'ouverture d'esprit et l'expérience témoignent d'une prise de risque artistique réussie. Le duo propose une musique retenue, contenue, joue sur le décalage et ébranle les codes de ces chansons populaires.







  • Pour Tout public

    Musique du monde

    Langue : Français
    Durée : 180 minutes soit 03h00





    Evénements associés :
    Mor Ve Ötesi
    Yennayer 2975 : Sidi Bemol / Sara & Ismail
    Dilta Sha'bi & Hattaya
    Echos d'Hyrule Voiron
    Robert Charlebois
    Fernando Daniel : V.H.Sessions
    Ladaniva
    Echos du soleil levant Bayonne
    Lay Lay - Chants et musique D'Iran
    Echos de la Vallée du Vent Dole