Le Messie : Dunedin Consort Chapelle Royale Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le messie : dunedin consort"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le Messie : Dunedin Consort

de Haendel
Chapelle Royale, Versailles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chapelle Royale

Le succès du Messie fut retentissant lors de sa création. Le Dunedin consort interprétera l'oeuvre dans sa forme originale, encore méconnue.

Dunedin Consort & Players
Direction John Butt

Susan Hamilton: Soprano
Margot Oitzinger: Alto
Tom Hobbs: Tenor
Matthew Brook: Basse

Si le Messie est une oeuvre dont la renommée dépasse toute les autres de Haendel, cet oratorio fut cependant composé rapidement, pour une première à Dublin en 1742 dans une version orchestrale réduite (pas de hautbois ni basson, que Haendel ajoutera ensuite au fur et à mesure des reprises londoniennes) et avec un choeur restreint composé de choristes liturgiques des deux cathédrales de Dublin, sans doute 3 à 4 par tessiture (plus tard à Londres c'est un choeur non liturgique et étoffé qui servirait Le Messie dans les représentations destinées aux théâtres).

Cette version est ainsi incisive et légère, sans rien perdre de son impact. C'est ce premier état irlandais d'origine que John Butt interprète à Versailles, après un enregistrement qui a été salué par la critique internationale.

Le succès du Messie fut retentissant lors de la création, le 13 avril et sa reprise le 3 juin : la demande de billets était telle qu'on avait demandé aux messieurs de "renoncer à porter leur épée" et aux dames de venir "sans robe à panier, pour ménager de la place à d'avantage d'auditeurs, et augmenter ainsi la recette destinée aux oeuvres charitables."

L'alternance absolument réussie entre des airs et des choeurs donne au Messie un déroulement rythmé, avec une succession de splendeurs. Dédié au Christ, construit en trois parties sur des textes sacrés, le Messie est à la fois une oeuvre évidemment religieuse, tout en ne relevant d'aucune forme liturgique. Œuvre théâtrale sacrée, elle n'a pas le moteur dramatique des oratorios historiques, mais resplendit d'une ferveur qui rappelle les oeuvres de la période italienne de Haendel tout en étant pétrie des traditions de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Haendel s'est fait le champion à Londres. La beauté des airs fut immédiatement soulignée à Dublin, et pour le grand aria d'alto "He was despised", le Dr Delany se leva d'émotion dans la salle en s'écriant à l'intention de la chanteuse : "Femme, pour cela que tous tes pêchés soient pardonnés". Incomparable et indispensable Messie...


Auteur : Haendel
Artistes : John Butt





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
The Music of Hans Zimmer & others
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Les suites pour violoncelle de Bach
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes
Brahms / Chopin / Schubert
Ayako Tanaka
Récital du Lauréat du Concours Claude Kahn 2024
Récital de Carine Gutlerner, piano
Orchestre National de Lille
Récital de musique française Chant & Piano et Piano solo