Alfredo Coca et José Mendoza - Charango Maison de Mai Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Alfredo coca et josé mendoza - charango"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison de Mai, 75010 Paris

Alfredo Coca et José Mendoza - Charango

Maison de Mai, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert de Charango, répertoire musique bolivienne avec Alfredo Coca et José Mendoza

Le charango est un instrument à dix cordes pincées qui naît en Bolivie au XVIIe siècle, d'un ancêtre qui serait la vihuela espagnole. D'un usage par la suite fort répandu (Bolivie, mais aussi Pérou, Argentine, Chili), il est l'élément rythmique indispensable de toute fête populaire ; ses sonorités cristallines en font également un instrument soliste des plus appréciés.

Il existe un répertoire folklorique d'une richesse de rythmes et de techniques inépuisables ; de plus, on ne peut que se réjouir du fait qu'actuellement, différents artistes utilisent cet instrument aux ressources étonnantes pour explorer d'autres genres musicaux (flamenco, tango, musiques actuelles...)

C'est pourquoi Andes Diffusion organise ces rencontres sur six jours (du 27 juin au 2 juillet 2012) afin de présenter et de partager avec le public tous les aspects de cet instrument fascinant.

La présence de charanguistes de grand talent comme Jaime Torres, Oscar Miranda de Argentine, Alfredo Coca y José Mendoza de Bolivia, reconnus en Amérique Latine comme en Europe comblera les amateurs de musique andine tout en séduisant ceux qui découvrent avec joie cet univers.
Par ailleurs, pour découvrir autrement cet instrument et le rendre plus accessible à tous, des expositions de différentes générations de charango, des conférences (d'histoire et d'ethnomusicologie) ou encore des projections de documentaires seront proposés à la "Maison de MAI" (Centre Culturel Franco Bolivien)

La semaine finalisera avec un grand concert des maîtres du charango au Théâtre Le Palace de Paris, afin de toucher un large public.

Alfredo Coca Antezana est né en 1953 à Cochabamba en Bolivie. Autodidacte du charango depuis l'âge de 15 ans, il fait partie des charanguistas les plus talentueux de la Bolivie et est internationalement reconnu pour sa grande interprétation du charango. Alfredo se consacre à faire connaître l'importance de la musique folklorique en Bolivie et dans le monde. En octobre, il a participé à " l'Orchestre des 1.000 charangos ", dans la ville de Potosí (Bolivie), au côté de 1 200 charanguistas boliviens et 30 musiciens d'autres pays comme : Le Pérou, le Chili, la Chine, entre autres. Alfredo, a affirmé que cette rencontre a été un événement historique pour la Bolivie : " elle a démontré au monde que la Bolivie est le berceau du charango et qu'en s'unissant, les boliviens peuvent atteindre de grands objectifs".

José Mendoza est né à La Paz (Bolivie) le 20 juillet 1956. Il est autodidacte du Charango depuis l'âge de 10 ans et inspiré par la technique musicale et l'esprit musical des Maîtres : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo-Valdivia. Il fait connaître la musique bolivienne et latino-américaine à travers le monde en se produisant dans des salles de concert, à la radio, à la télévision. Il a participé à de grands festivals internationaux en tant que soliste ou en ensemble.







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Echos du petit sorcier Angers
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Le Havre
Duplessy and The Violins of the World
Nicolas Saez : Encuentro
Folies Orientales
Les jeudis latinos de la Mère Lachaise
Duo Rasa : Musique d'Inde du Nord
Echos de la Vallée du Vent Dole
Miguel Sol
Echos d'Hyrule Lyon